Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Un café pour votre avenir ?

"Le Café de l'avenir" propose aux jeunes diplômés d'être accompagnés et soutenus dans la recherche de leur 1er emploi.


Le 23/05/2014

 

Le Café de l'Avenir est une Association Loi 1901 créée en 2006. Elle regroupe des professionnels bénévoles souhaitant se mobiliser pour accompagner les jeunes diplômés dans la recherche de leur 1er emploi.

 

Ce sont 180 accompagnateurs qui s'emploient ainsi à (re)donner confiance à ces jeunes qui ont un diplôme en poche mais qui n'ont pas encore les clefs pour entrer dans l'entreprise.

 

Pour faciliter leur passage vers la vie active, les jeunes diplômés peuvent bénéficier de l'aide bénévole de ces cadres dirigeants, désireux de leur transmettre les codes de l'entreprise, dans le cadre du « Café de l'Avenir », qui se réunit chaque dernier lundi du mois.

 

La vocation du Café de l'avenir est triple :

 

  • Sortir les jeunes de leur isolement et leur redonner confiance, tout en leur apportant des méthodes de recherche d'emploi pour bâtir ainsi une véritable stratégie de recherche avec un suivi personnalisé jusqu'à son entrée dans la vie active ;
  • Leur faire connaître le monde de l'entreprise et ses besoins ;
  • Contribuer à l'égalité des chances toutes origines et formations confondues.

 

Depuis 7 ans, près de 3 000 jeunes ont ainsi pu travailler sur leur projet d'avenir avec des professionnels issus de tous les secteurs (marketing, communication, journalisme, écoles d'ingénieurs, commerce, droit, économie, etc.).

 

Cette expérience unique en son genre profite à tous : bon nombre des cadres accompagnateurs disent avoir découvert des profils et des personnalités que leurs méthodes de sélection habituelles n'auraient pas pu détecter !

 

Comment participer ?

 

Après inscription (gratuite), les jeunes diplômés de niveau bac + 2 minimum bénéficient d'une rencontre d'une heure en tête à tête avec un chef d'entreprise, cadre ou DRH.

 

Le Café offre un cadre convivial permettant une mise en confiance mutuelle, un échange décontracté propice à la "dédramatisation" de la recherche d'emploi.

 

Un suivi personnalisé est mis en place tout au long de leurs démarches, destinés à les aider à trouver l'emploi leur correspondant le mieux.

 

Des ateliers de préparation aux techniques de recrutement et à l'entretien ainsi que des découvertes des métiers sont également proposés.

 

 

Quand se rencontrer ?

 

Le Café de l'Avenir se réunit tous les derniers lundis de chaque mois, de 18 h à 20 h.

Les rencontres se font sur inscription et se déroulent dans un café parisien. Pour cette année, il reste encore quelques places pour les sessions du 26 mai et du 30 juin. La rencontre aura lieu au Chacha Club (47 rue Berger - 75001 Paris - M° Louvre Rivoli).

 

Pour plus d'informations, consultez la plaquette de l'association en ligne. 

 

Sandrine Damie