Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • U-multirank, une autre façon de classer les universités

U-multirank, une autre façon de classer les universités

Alors que le classement de Shanghai est décriés par certains, U-multirank devrait convenir à tous puisque chacun choisit ses critères pour obtenir un classement sur mesure en fonction de ses attentes.


Le 30/05/2014

 

Jusqu'à présent le palmarès des universités était établi par le classement de Shanghai selon des critères liés uniquement à la recherche : nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les professeurs et les anciens élèves ; nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines, de publications dans les revues Nature et Science.

 

U-multirank est un nouveau classement international des établissements d'enseignement supérieurs, dirigé par l'Union Européenne, pour mieux valoriser ses établissements selon des critères plus complets que les classements existants.

 

Avec U-multiRank la performance de la recherche est bien évidemment prise en compte mais 4 autres critères s'y ajoutent : la qualité de l'enseignement, l'ouverture vers l'international, la réussite en matière de transferts de connaissances et de technologies, l'engagement au niveau régional.

 

L'outil U-multirank n'impose pas sa pondération. C'est à vous de choisir les critères et d'y affecter un coefficient en fonction de leur importance pour vous. Au final, chacun obtient le classement qui correspond  à sa recherche personnelle. Cela permet de croiser les critères et de comparer les universités à travers le monde.

 

Bon à savoir : dans la rubrique "Readymade", vous avez accès à 3 classements pré-établis pour les personnes les plus pressées : Research and Research Linkages Ranking, Economic Involvement Ranking, Business Studies Programmes Ranking

 

Sur les 850 universités apparaissant dans U-multirank, plus de 500 ont fourni des renseignements détaillés. Les autres ont été évaluées sur la base d'informations provenant de sources accessibles au public, telles que les bases de données concernant les brevets. Des questionnaires en ligne ont également été complétés par 60 000 étudiants des universités participantes.

 

Pour son lancement U-multirank propose un classement entre universités dans 4 disciplines : physique, génie mécanique et électrique et gestion/commerce. En 2015, le classement s'ouvrira aux domaines de la psychologie, de l'informatique et de la médecine.

 

Bémol : le classement est proposé uniquement en anglais !

 

Sandrine Damie