Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Karim Zeroual

Fondateur et gérant de Big5media
Date de l'interview : 16/05/2014

Un élément fortement différenciant de notre offre est notre capacité particulière en termes de design et d'ergonomie mobile.

A la tête d'une société développant des applis mobiles et tablettes, Karim Zeroual nous parle des profils recherchés dans son secteur d'activité.

Big5media met en oeuvre la stratégie mobile d'entreprises. Quels sont les produits et services que vous proposez ?

Big5media propose les conseils et la mise en oeuvre des stratégies mobiles, depuis la conception de la stratégie, la conception et le développement des applications, puis la promotion et la maintenance. Un élément fortement différenciant de notre offre est notre capacité particulière en termes de design et d'ergonomie mobile. Cet aspect est souvent sous estimé, mais il est devenu pourtant central dans la perception de l'utilisateur.

Ces différentes briques d'offres peuvent être demandées séparément. 

Comment et quand est née votre entreprise ?

Ancien d'Orange, j'ai pu suivre l'évolution du marché mobile pendant 12 ans, et anticiper le développement du mobile auprès des particuliers et des entreprises. Ainsi, Big5media a été imaginée en 2006 et lancée en 2008.

Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans le développement d'applis mobiles ?

Longtemps les contenus mobiles sont restés cantonnés à des produits basiques comme les sonneries et logos, mais le besoin lui était déjà latent de disposer sur son mobile de contenus plus élaborés, utiles, pertinents. J'ai pu le constater de par mes fonctions : l'innovation est un marché d'offre ; c'est la possibilité de faire, l'usage nouveau, qui va rencontrer une demande.

Les usages mobiles hors voix et SMS étaient encore balbutiant à l'époque. C'est partant de ce constat que Big5media est née.

Quels sont les différents profils/métiers qui travaillent à la réalisation d'appli mobiles dans votre agence ?

Il faut distinguer 3 compétences clés. Tout d'abord, les chefs de projets qui vont définir, formaliser, et piloter le projet. Ensuite, les designers et ergonomes prennent le relais : ils déterminent ce que sera l'expérience utilisateur, à travers le design, l'ergonomie, voire les sons. Enfin, les développeurs réalisent l'application a proprement parler. Ces 3 compétences doivent surtout interagir entre elles, dès le début du projet. 

Quels sont vos critères de recrutement pour un développeur ?

La passion, et l'esprit de curiosité, et enfin la ténacité pour aller chercher des solutions face à des problèmes exposés. Récemment, chez un client, un de nos développeurs s'est présenté en disant "je suis chargé de rendre réel les rêves des designers". Excellent ! Tout est dit.

Et côté design, privilégiez-vous le book, le parcours de formation, une compétence en particulier ?

Je pense que côté design, le spectre de compétence est très large. En effet, il faut que le designer sache imaginer des solutions, se tiennent au courant des tendances en termes de design. Ces tendances touchent des domaines comme la mode, l'architecture, la musique. Ensuite, le portfolio permet de voir si le designer a su s'adapter au contexte, à la cible, aux objectifs du travail qui lui est demandé et pas à son goût personnel.

Big5media fait partie des « IBM Partner mobile » et a obtenu la certification Worklight. De quoi s'agit-il ?

Big5media a choisi de devenir Partenaire IBM pour couvrir une demande qui fasse synergie avec les compétences IBM. En effet, la solution Worklight d'IBM permet de réaliser des développements multi plateformes et surtout de piloter des parcs d'applications très importants, dont seuls les grands groupes ont l'usage. Or, au delà du pilotage simplifié des applications, la liaison sécurisée avec le SI du client, il n'en demeure pas moins que le travail amont de conception, design, ergonomie reste entier. C'est en cela que Big5media est un plus pour la solution IBM, et que IBM permet l'accès de Big5media a des clients aux besoins particuliers.

Quel conseil pourriez-vous donner à un jeune Geek souhaitant travailler dans votre secteur ?

S'intéresser aux mobiles et se lancer dans le développement, sans attendre ! Seule la pratique donnera une vision du métier et de son intérêt. L'accès est simple et peu onéreux. Mais il faut vite acquérir les fondamentaux car les évolutions sont très rapides et plus on attend, plus la maîtrise de ce domaine demandera du temps.

Propos recueillis par Sandrine Damie