Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Mon contrat de pro

Afin de faciliter la signature de nouveaux contrats de professionnalisation, Opcalia, organisme pro de la formation, crée un site mettant en relation jeunes, entreprises et organismes de formation.


Le 28/05/2014

 

C'est à l'occasion de la 4e édition de la Fête de l'alternance au stade Charlety à Paris mi-mai qu'Opcalia, (organisme paritaire collecteur agréé qui gère les contributions de 95 000 entreprises de tous secteurs au titre de la formation professionnelle continue) a dévoilé son nouveau site web : "moncontratdepro.com".

Ce site met en relation les jeunes à la recherche d'un contrat de professionnalisation, les entreprises et les organismes de formation.

Après une inscription gratuite, les jeunes peuvent créer leur CV avec une vidéo et trouver les offres d'alternance déposées par les entreprises. Les entreprises auront, quant à elles, accès à tous les CV en ligne. Les organismes de formation pourront partager les offres d'emploi à tous leurs élèves, par mail ou partage sur les réseaux sociaux.

En théorie, moins de 5 minutes peuvent vous permettre de trouver l'entreprise qui va vous employer et l'organisme qui va vous former. En réalité, le nombre d'offres encore limité restreint encore les possibles.

Qu'est-ce qu'un contrat de pro ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance à durée déterminée ou indéterminée, incluant une action de formation. ll peut être à temps partiel sous certaines conditions.

Il doit permettre de suivre une formation courte adaptée aux besoins de l'entreprise. Cette formation peut déboucher sur un certificat reconnu par une branche professionnelle (mécanique, bâtiment, industries alimentaires, bijouterie-joaillerie, etc.) ou un titre répertorié au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles).

L'action de formation est dispensée en organisme de formation ou au sein de l'entreprise elle-même.

L'employeur a l'obligation de désigner, pour chaque salarié en contrat de professionnalisation, un tuteur chargé de l'accompagner.

Qui peut signer un contrat de pro ?

Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus et aux bénéficiaires de certaines allocations ou contrats.

Son objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle ou de compléter leur formation initiale par une qualification complémentaire en vue d'accéder à un poste déterminé dans l'entreprise.

Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation. La rémunération s'lève à au moins 55 % du Smic pour les moins de 21 ans et à au moins 70 % du Smic à partir de 21 ans.

Et après un contrat de pro ?

Selon une étude de la Dares, 76 % des contrats de pro débouchent sur un emploi ! Bon à savoir  : seuls 14 % des bénéficiaires ne sont pas allés au bout de leur formation.

Si vous êtes tenté par ce dispositif d'insertion, surfez sur le site Moncontratdepo ou rendez-vous dans une mission locale pour être accompagné(e) dans vos démarches.

Sandrine Damie