Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Qui sera champion(ne) de la mini-entreprise ?

Qui sera champion(ne) de la mini-entreprise ?

Rendez-vous le 14 mai pour découvrir la mini-entreprise qui va décrocher le titre régional avant la grande finale nationale mi-juin !


Chaque année, le championnat régional des mini-entreprises récompense les meilleurs aspirants entrepreneurs de collèges, lycées et post-bac d'Ile-de-France.

 

Qu'est-ce qu'un mini-entrepreneur ?

 

C'est un jeune de 14 à 25 ans qui gère une petite entreprise pendant l'année scolaire. Autant dire que son âme d'entrepreneur s'est révélée très tôt ! Après avoir trouvé l'idée commerciale, les jeunes ont réalisé une étude de marché puis faient vivre leur activité.

 

Ainsi, accompagnés dans leur aventure entreprenariale par l'association "Entreprendre pour apprendre", ces jeunes ont développé leur projet tout au long de l'année. Le championnat est l'occasion de les rassembler et de confronter les projets !

 

 

Déroulement du championnat régional

 

Le but de cette manifestation est de rassembler les mini-entrepreneurs et de leur offrir un lieu d'échange. Ainsi, les jeunes sont amenés à présenter et vendre leurs produits sur des stands. Ils se retrouvent en situation commerciale et sont directement confrontés à des clients potentiels.

 

Ils sont dès lors amenés à adapter leurs attitudes, à construire un véritable argumentaire commercial ou encore à faire face à la concurrence.

 

Organisé en mai, ce championnat rassemble les élèves de collèges, lycées et CFA d'Ile-de-France qui ont développé une mini-entreprise tout au long de l'année scolaire, des personnes du monde de l'Education, des représentants du monde de l'entreprise et les partenaires de l'association.

 

L'évaluation est faite sur la base de 4 éléments principaux :

La présentation générale de l'entreprise ;

L'équipe (ésprit d'équipe, acquis personnels, etc.) ;

L'activité (produit ou service) ;

Les aspects financiers.

 

... selon 3 catégories :

Collège (3ème DP3, Prépa Pro, SEGPA, DIMA) ;

ycée (Général, technologique, professionnel, CAP) ;

Post-bac (BTS, licence, etc.).


Encouragez les entrepreneurs de demain sur la page facebook dédiée à l'événement !

 

 

Sandrine Damie