Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

L'industrie valorisée en Essonne

Lors de la Semaine de l'industrie, les jeunes essonniens ont été sensibilisés aux métiers industriels en participant à un concours "Deviens reporter sur un métier industriel". De belles productions à la clé et quelques vocations révélées !


Le 16/05/2014

 

Organisé à l'initiative de la Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Essonne et de l'association FIPES en partenariat avec la CGPME Ile-de-France, la Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne et le Groupe des industries métallurgiques de la région parisienne, le concours "Deviens reporter sur un métier industriel" était ouverts aux jeunes essonniens : 200 ont joué le jeu en tournant une vidéo ou en réalisant un reportage photos.

 

L'objectif de ce concours est d'aider les collégiens, lycéens, apprentis et étudiants essonniens à découvrir ou mieux connaître les métiers du secteur industriel à travers la réalisation d'un court-métrage ou d'un reportage photos.

 

C’est  dans  le  cadre  de la Semaine de l'industrie que les jeunes ont eu l'opportunité de s'investir dans  la réalisation d’un court-métrage ou d’un reportage photos auprès de salariés  et  chefs  d’entreprise  du  secteur. Les  participants ont réalisé  de  bout  en  bout  leur  production,  du  scénario  écrit  au montage  final  en  mettant  en  avant  les  métiers  industriels,  leur environnement,  leurs  spécificités,  les  hommes  et  les  femmes  de ce secteur. 

 

"Depuis le 1er octobre 2013, plus de 200 élèves des établissements de formation essonniens se sont inscrits au concours. D’une durée de 3 à 5 mn, les reportages doivent avoir un angle original permettant de faire connaître un aspect d’un métier ou d’un produit. Ce peut-être une  petite  histoire  autour  d’un  moment  précis  de  la  vie  d’un  professionnel  ou  encore  une anecdote  qui  contribue  à  la  compréhension  du  métier.  Le  reporter,  c’est  l’élève  et  cela  doit  se sentir !" explique Jacqueline Ménagé, Présidente de FIPES.

 

Lors de la remise des prix organisée à la Faculté des métiers d'Evry le 9 avril dernier, deux vidéos ont décroché le 1er Prix ex-aequo pour la catégorie Etudiants :

  • "Un métier en devenir" de Mathieu Grosmaire et Lucie Bodin du master pro de Sociologie Image et société Université Val d'Essonne-Evry ;
  • "A vos marques" de Lucie Guyenot, Samuel Thomas du Master pro de Sociologie Image et société Université Val d'Essonne-Evry.

 

Le 1er Prix Lycéens a été décroché par Flora Laffont du Lycée G. Brassens (Evry)  pour "la microtechnique".

 

Le 1er Prix Apprentis a été décerné à "Rencontre avec les élèves BTS électronique" de Alexandre Tison de la classe DIMA (Dispositif d'initiation aux métiers en alternance) de la Faculté des Métiers (Evry)

 

Enfin le Prix d'encouragement collégien a été remis à "A la découverte du Plug PC" de Thibault Denner, Romain Guiton du Collège Sacré Coeur - la Ville du Bois

 

 

Si chaque 1er prix est reparti avec une caméra d'une valeur de 400 euros, les 2e et 3e prix ont eu des bons d'achat de 300 et 200 euros. Au vu de son succès, l'opération devrait être renouvelée l'année prochaine !

 

Sandrine Damie