Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Palmarès des 30e Olympiades nationales de la chimie

Palmarès des 30e Olympiades nationales de la chimie

58 lycéens sélectionnés au cours d’épreuves pratiques et théoriques parmi 2 050 jeunes de toute la France et des lycées de l’Etranger ont participé aux épreuves finales du concours national des 30e Olympiades de la chimie à Paris cette semaine.


Paris le 15/04/2014,

 

Créées en 1984 dans le but d’améliorer l’image de la chimie et de contrer la désaffection des jeunes pour les études de chimie,  les Olympiades nationales de la chimie sont une véritable passerelle entre le monde de l’enseignement et celui de l’industrie.

 

Plus d’un quart de siècle après, leur objectif 1er demeure : alors que 30 000 emplois ont été supprimés dans la chimie au cours de la dernière décennie en France, il existe des tensions sur le marché de l'emploi dans certaines spécialités, telle la fabrication. Le nombre de jeunes formés aux métiers de la chimie ne parvient même pas à combler les départs à la retraites.

 

Près d'un tiers des emplois de la chimie se situent en région Ile-de-France, où se trouvent de nombreux sièges sociaux et sites de production de l'industrie chimique.

 

Les Olympiades de la chimie comprennent 2 concours : l’un scientifique à destination des élèves de terminales S et STL, l’autre communication, pour les élèves de 1res, et qui consiste en un projet d’action de communication autour de la chimie.

 

Son 30e palmarès, rendu public le vendredi 11 avril 2014 à la Maison de la chimie. révèle encore cette année de "nombreux talents riches de promesses pour l’avenir de la science et de l’industrie » a souligné Philippe Gœbel, Président des Olympiades nationales de la chimie et Président de l’Union des industries chimiques (UIC).

Pour les candidats du concours scientifique, manipulations en laboratoire, questionnaire et oral de culture scientifique et générale étaient au programme sur le thème « Chimie et sport ».
Pour ceux des classes de 1res, il s’agissait de défendre leur projet de communication devant un jury constitué d’industriels et d’enseignants.

 

L'académie de Paris  s'est dinstinguée dans  le palmarès de la série Scientifique  :

  • 1er prix : Paul Fraux, terminale S, Lycée Pierre Paul Riquet de Saint Orens, académie de Toulouse ;
  •  2e prix : Hugo Cui, terminale S, Lycée Louis le Grand de Paris, académie de Paris ;
  • 3e prix : CéliaEscribe, terminale S, Lycée  Stanislas de Paris, académie de Paris.

 

Palmarès de la série Communication :

  • 1er prix : Lycée Gustave Flaubert de la Marsa (Tunisie) représenté par Quentin Baumard et Jules Cachat pour "Les algues : une des solutions pour les besoins futurs de l'humanité ? - Exemples en Tunisie", Lycées français à l'étranger ;
  •  2e prix : Lycée Sainte Anne de Verdun représenté par Maxence Colin et Alexandre Bodet pour "Manger ou rouler faut-il choisir?", Académie de Nancy-Metz.

 

Bravo à tous les lauréats. Et rendez-vous aux prochaînes Olympiades nationales de la chimie qui auront lieu en 2015.

 

Annie Poullalié

 

Consulter l’intégralité du palmarès sur la page Facebook des ONC : www.facebook.com/OlympiadesChimie