Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Grand Prix des jeunes créateurs du commerce

Grand Prix des jeunes créateurs du commerce

Vous avez jusqu'au 30 avril pour démontrer que vous êtes "le" jeune créateur sur qui il faut miser dans le cadre du développement d'une activité dans le secteur commercial.


Le 16/04/2014

 

Créé par Unibail-Rodamco en 2007, le Grand Prix des jeunes créateurs du commerce est un concours visant à stimuler, valoriser et soutenir l'innovation dans le commerce et la création d'entreprises

 

En France, les créateurs de commerce ont plus de difficultés que les enseignes établies à s'implanter dans les meilleurs emplacements commerciaux car la réglementation leur demande de préfinancer leur arrivée, c'est-à-dire de payer le droit au bail, qui s'évalue proportionnellement à la commercialité du lieu. Il faut donc être évidemment soutenu financièrement, avant même d'avoir lancé son projet et s'interdire souvent les lieux de commerce à fort trafic et chiffres d'affaires que sont les grands centres commerciaux.

 

C'est pourquoi le Grand Prix des Jeunes Créateurs du Commerce propose le chemin inverse. L'idée est de trouver les meilleurs commerçants, ceux qui sont capables d'apporter du sang neuf dans les centres commerciaux, et de leur permettre l'accès à ces emplacements accompagnés d'une franchise de loyer pour les aider à se lancer avant de devenir des enseignes comme les autres.

 

Avec ce concours, Unibail-Rodamco contribue à la créativité et aux idées neuves dans le commerce en identifiant les créateurs des magasins à succès de demain.

 

Comment participer ?

 

Pour participer au Grand Prix des jeunes créateurs du commerce, il vous suffit de remplir votre dossier de candidature et le renvoyer avant le 30 avril. Celui-ci sera présenté à la "commission interne" : 12 dossiers seront présélectionnés en mai, il n'en restera que 6 en juin pour participer à la grande finale en septembre prochain.

 

Votre société doit être déjà immatriculée ou en cours d'immatriculation.

 

Bon à savoir : la participation au concours est gratuite. Mais tous les frais inhérents ou induits par la participation au concours (y compris les frais de préparation et d'envoi de votre dossier et les déplacements) sont à la charge des participants.

 

Les principaux critères de sélection seront votre capacité de conviction, la cohérence de votre projet face aux attentes consommateurs, son caractère novateur dans le commerce, mais aussi sa viabilité économique et votre capacité à le développer dans les centres de shopping.

 

L’année dernière, plus de 150 dossiers ont concouru pour le Grand Prix et 6 finalistes ont été accompagnés pour améliorer leur concept et 3 finalistes se sont partagés plus de 1 350 000 € de dotations. En 2013, le Grand Prix a ainsi été décerné à Victor Lugger et Tigrane Seydoux, les deux créateurs de Big Mamma, qui présentait un nouveau concept de restauration rapide mettant en lumière l’Italie et ses saveurs méditerranéennes.

 

Serez-vous la prochaine création d'enseigne récompensée ?

 

Sandrine Damie