Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • La silver économie, une niche d'emplois ?

La silver économie, une niche d'emplois ?

L'entrée des "baby-boomers" dans l'ère des seniors et l'accroissement de notre espérance de vie représentent un nouveau défi pour notre société. Et si vous misiez sur l'économie des seniors pour entreprendre ?


Le 21/04/2014

 

En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd'hui 15 millions. En 2030, elles seront 20 millions. Création de services personnalisés, de technologies pour l'autonomie, domotique, objets connectés sont autant de biens et services qui seront bientôt indispensables et qui se développeront dans les prochaines années. C'est pourquoi cette nouvelle filière, qui regroupe toutes les entreprises agissant pour et/ou avec les personnes âgées, représente aussi une promesse de croissance et d'emplois pour les années à venir. La Dares, Direction de l'animation de la recherche des études et des statistiques, estime que la silver économie peut entraîner 300 000 créations d'emplois nettes, d'ici à 2020.

Des opportunités dans l'industrie

Du fait du vieillissement de la population, la demande d'aménagement du domicile, de produits et de services liés à l'autonomie devrait doubler en l'espace de 20 ans. Mais la silver économie ne se limite pas à la perte d'autonomie. Elle recouvre aussi de nouveaux comportements et besoins de la part des baby-boomers à la retraite... et en forme !

 

Sur le plan industriel, la silver économie peut devenir un levier majeur pour des filières comme la robotique, la domotique, les dispositifs médicaux, etc. Celles-ci sont en effet en manque de marchés, ne s'exportant que très progressivement. Il faudrait ainsi créer de nouveaux appareillages (R & D), en assurer la vente, l'installation et la maintenance !

 

De nombreux secteurs seront largement impactés : le tourisme, les loisirs, le BTP (adaptation des logements), et plus largement tout ce que l'on appelle la "e-autonomie" : téléassistance active ou passive, géoassistance, vidéovigilance, télémédecine, chemin lumineux, etc.

 

Une chance à saisir pour des entrepreneurs innovants !

 

Silver Valley, qui regroupe en Ile-de-France 140 acteurs liés à ces sujets, a mené l'enquête pour comprendre par quels moyens débloquer certains freins liés à l'une des clés du développement de ce marché en France : le financement des jeunes entreprises innovantes.

Cette étude, conduite par Silver Valley, financée par la Caisse des Dépôts, AG2R La Mondiale et la DATAR, se base sur des entretiens effectués dans 12 régions françaises auprès de 54 dirigeants de jeunes entreprises de la filière et d'un panel de financeurs publics et privés.

Les projets français liés à cette filière se comptent par centaines et sur des sujets variés : santé (39 %), numérique (35 %), lien social (30 %), habitat (17 %), services, loisirs, etc. Nombre de jeunes diplômés identifient le vieillissement démographique comme une opportunité de marché tangible pour la création de leur entreprise. On note cependant que le portrait-robot du "silver entrepreneur" offre une réalité différente. C'est plutôt un quadragénaire chevronné qui, dans 44 % des cas, crée au moins sa 2e entreprise et investit 150 000 euros de fonds propres.

L'expérience de ces entrepreneurs ne suffit cependant pas à convaincre les investisseurs. Il est ainsi essentiel pour l'entrepreneur d'être accompagné par des experts.

 

Des aides pour innover

 

Scientipôle Initiative soutient la création d'entreprises innovantes sur le territoire d'Ile-de-France et a pour objectif de les aider à démarrer par le biais d'un accompagnement et d'un prêt d'honneur. 

 

Silver Valley accompagne les projets franciliens innovants de la silver économie notamment par le biais de formations, de financement et d'un accompagnement à la création d'un business model adapté au marché. 

 

Ces 2 structures ont décidé de mutualiser leurs compétences en vue d'accélérer le développement des jeunes entreprises de la silver économie en Ile-de-France.  

 

Sandrine Damie

 

Pour aller plus loin, télécharger le rapport " la Silver économie, une opportunité de croissance pour la France ", Commissariat général à la stratégie et à la prospective, décembre 2013.