Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

La voie pro sur mobile

L'Onisep vient de lancer une application mobile qui devrait répondre à l'ensemble des interrogations des jeunes sur la voie professionnelle... et susciter quelques vocations !


Le 04/04/2014

 

La voie professionnelle propose un enseignement en relation avec le monde professionnel et ses métiers. Elle permet d'acquérir des connaissances, de compétences et de savoir-faire dans un domaine pro précis. Ainsi après la 3e ou suite à un 1er diplôme obtenu, vous pouvez préparer un CAP (certificat d'aptitude professionnelle), un bac professionnel puis un BTS (brevet de technicien supérieur).

 

Avec 200 spécialités en CAP et 80 en bac pro, vous trouverez certainement votre voie en navigant sur l'appli proposée par l'Onisep.

 

Développée en partenariat avec l'organisme AGEFA-MPE, l'appli mobile "ma voie pro" offre une découverte complète et attractive des formations de la voie professionnelle et des métiers possibles.

 

L'appli "ma voie pro" est en fait une déclinaison de la version web éponyme. Ainsi elle présente les formations, les métiers, les débouchés professionnels et fait le lien avec les établissements de formation.

 

Vous pouvez trouver directement des informations par une recherche libre, accéder à des métiers en passant par des clés d’entrée "secteurs professionnels" ou "centres d’intérêts", chercher des formations par niveau d’études et par domaine. La recherche géolocalisée vous liste en quelques clics les établissements de formation, leurs coordonnées et leur site web.

 

Les collégiens y trouveront un premier niveau d'information leur permettant d'avoir une vision plus concrète de cette voie de formation. Les lycéens et apprentis pourront également y trouver des informations sur leur poursuite d'études ou encore sur les stages.

 

Disponible aussi bien sous Android que sous IOS, cette appli complète le panel de supports développés par l'onisep pour orienter au mieux chaque jeune.

 

Sandrine Damie