Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Le développement durable, Kézako ?

A l'occasion de la semaine du développement du durable qui a débuté le 1er avril, découvrez les formations et les métiers de ce secteur d'activités.


Le 31/03/2014

 

Consommer autrement... oui mais comment ? est la thématique centrale pour l'année 2014 dans le cadre de la Semaine du développement durable. Cette semaine de sensibilisation a lieu du 1er au 7 avril sous l'impulsion du ministère du Développement durable.

 

Collectivités, associations, entreprises, administrations, établissements d’enseignement, centres de recherches, établissement publics, musées, fondations, organismes de gestion vont se mobiliser à travers la France pour sensibiliser à une consommation plus responsable. Plus de 360 événements sont déjà proposés sur le site officiel pour la région francilienne. 

 

C'est aussi l'occasion de découvrir les formations, les établissements et les débouchés de ce secteur. Au cœur d'un nouveau projet de société, le développement durable a été défini comme “le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs” par le rapport Brundtland (du nom du Premier ministre de Norvège), publié en 1987.

 

Conciliant économie, écologie et progrès social, le développement durable mise sur le changement de comportement des citoyens, des entreprises et des gouvernements pour lutter, à l'échelle locale comme planétaire, contre les risques sanitaires et industriels, les changements climatiques, l'érosion de la biodiversité et les inégalités sociales.

 

Cette mobilisation passe par la mise en place de réglementations toujours plus contraignantes et par l’évolution des pratiques, notamment dans le champ professionnel. Il s'agit avant tout d'une adaptation des métiers aux nouveaux enjeux, ce qui suppose une formation adaptée.

Toutes les branches d'activités sont concernées par le développement durable, mais certains secteurs ont placé cette thématique au cœur de leurs activités : les métiers de la responsabilité sociale, les métiers de l'environnement et des éco-industries, les métiers de l'agriculture biologique et durable, les métiers de l'aménagement du territoire et de l'amélioration du cadre de vie, les métiers de l'éco-construction et des énergies renouvelables, les métiers de la qualité et de la sécurité ainsi que les métiers de la solidarité.

 

L'économie circulaire qui prend en compte le cycle d'un produit et tente de réduire la production de déchets, est source d'emplois. Ainsi, selon le ministère du Développement durable, elle "engendre également des retombées positives pour l’emploi : depuis 2007, la mise en place d’une filière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques a abouti à la création d’une trentaine de sites industriels. Au total, la récupération des déchets représente environ 33000 emplois en France".

 

Pour découvrir les formations et les métiers du développement durable, consultez le dossier thématique réalisé par la rédaction Lesmetiers.net.

Et pour découvrir ce que sont les métiers du commerce solidaire, lisez le témoignage de Eric Garnier quand il était responsable communication chez Alter Eco commerce équitable

 

Sandrine Damie