Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Pour faire voler un avion, il faut toute une armée !

Pour faire voler un avion, il faut toute une armée !

Si les armées recrutent moins au fil des années, l'Armée de l'Air propose néanmoins 2 000 postes à pourvoir en 2014.


Le 31/07/2014

 

En mars dernier, le ministère de la Défense lance sa campagne annuelle de recrutement : 2 000 postes sont à pourvoir dans l'Armée de l'air. Intervenir en vol ou au sol, en France ou dans des opérations extérieures.... tel est le quotidien des militaires de l'Armée de l'air. En intégrant les rangs de l'Armée de l'air, on devient de fait militaire et, plus précisément, "aviateur", quel que soit le métier choisi : pilote ou

mécanicien, cuisinier ou fusilier commando, spécialiste télécoms ou maître-chien, interprète ou contrôleur du ciel.

 

L'Armée de l'air compte aujourd'hui 50 000 militaires dans ses rangs, soit 15 % de l'effectif total du ministère de la Défense. Les femmes représentent 22 % des militaires de l'air.

 

A noter : seulement 7 % des "aviateurs" font partie du corps du personnel navigant (pilotes, navigateurs, mécaniciens d'équipage).

 

L'Armée de l'air propose plus de 50 métiers dans de nombreux secteurs d'activité : opérations aériennes, systèmes aéronautiques et mécanique générale, sécurité, renseignement, logistique, informatique et télécommunications, administratif, santé... Les métiers sont ouverts aux jeunes du niveau 3e au niveau bac + 5.

 

Pilote de chasse, contrôleur aérien, fusilier commando, maître-chien... si l'un de ces métiers vous attire, rendez-vous dans le Centre d'information et de recrutement des forces armées (Cirfa) le plus proche de chez vous.

 

En Ile-de-France, on dénombre 5 CIRFA : à Paris dans le 15e arrondissement (75), Meaux (77), Versailles (78), Saint-Denis (93) et Pontoise (95). Les conseillers en recrutement répondront à vos questions et vous informeront sur les carrières qui s'offrent à vous dans les armées de l'air et de terre, ainsi que dans la Marine.

 

En ligne, vous trouverez de nombreuses informations pratiques sur le site officiel, avec notamment des fiches métiers et témoignages vidéo, un guide du candidat mais aussi un guide des proches.

 

Sandrine Damie