Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Bénédicte Fort

Responsable des flux chez Elior
Date de l'interview : 19/03/2014

L'aspect grand groupe qui permet de pouvoir évoluer sur plusieurs secteurs, c'est ce qui m'intéressait chez Elior.

Après un parcours de formation dans l'hôtellerie-restauration, Bénédicte Fort a choisi d'évoluer professionnellement dans la restauration collective.

Quel a été votre parcours de formation ? 

Après avoir obtenu un bac en comptabilité et gestion, je me suis orientée vers un BTS hôtellerie-restauration. J'ai enchaîné avec une maîtrise de sciences de gestion en hôtellerie-restauration en alternance.

Pourquoi aviez-vous choisi l'univers de l'hôtellerie-restauration ? Quelles étaient vos aspirations après le bac ?

L'univers de l'hôtellerie-restauration m'attirait depuis longtemps, c'est pourquoi je m'y suis tournée en BTS. Je ne pensais pas continuer après le BTS mais la formation en alternance me plaisait, alors j'ai finalement poursuivi. J'ai ainsi pu intégrer le monde du travail en "douceur".

Qu'est-ce qui vous a motivé à vous tourner vers la restauration collective ?

J'ai eu l'opportunité d'intégrer Elior dans le cadre de ma formation en alternance, milieu que je ne connaissais pas auparavant. Ce sont des partenariats avec l'université où j'ai effectué ma maitrise qui m'ont ouvert ces portes. L'univers de la restauration collective est très intéressant et diversifié ce qui m'a poussé à continuer dans cette voie.

Vous avez débuté en tant qu'assistante d'un directeur de restaurant, et cela fait 10 ans que vous travaillez chez Elior. Pourquoi avez-vous fait le choix d'évoluer en interne et non de vous tourner vers d'autres entreprises ? 

Suite à mon apprentissage, on m'a offert un poste au sein du groupe et j'ai naturellement continué ma carrière chez Elior. L'aspect grand groupe qui permet de pouvoir évoluer sur plusieurs secteurs, c'est ce qui m'intéressait chez Elior. 

Vous êtes actuellement responsable de flux. De quoi s'agit-il ? 

Je suis responsable de la partie MP (matières premières) comprenant l'élaboration des menus, la gestion du budget MP de la cuisine. Je gère les équipes responsables de l'approvisionnement, ainsi que les équipes de répartition (allotissement par site des entrées, plats, garnitures, fromages et desserts) et logistique (livraison chez nos clients).

De plus j'assiste aux commissions de menus afin de valider les menus avec les clients.

A quoi ressemble votre quotidien ? 

Je fais un tour de terrain le matin.

Puis j'élabore les menus que je valide avec le responsable Service Client (en charge du suivi quotidien des contrats). Je valide les coûts des menus par rapport à un budget et une faisabilité technique en production. Je fais aussi des points réguliers avec les équipes (magasin, répartition, logistique).  Ma mission est de vérifier chaque jour que le crédit autorisé est respecté !

Quelles sont les qualités et compétences attendues sur un tel poste ? 

Savoir manager les équipes, être à l'écoute des demandes clients et des collaborateurs mais aussi être réactif, dans l'anticipation, rigoureux, etc.

Qu'aimez-vous particulièrement dans votre emploi ? 

Malgré des tâches fixes, on ne sait pas toujours ce qu'il va se passer dans la journée (panne de machine en production, besoin particulier chez un client, etc.). il faut savoir être réactif.

Quelle est l'évolution possible après un poste de responsable de flux ? 

Plusieurs postes peuvent être proposés dans le cadre d'une évolution : directeur de la restauration (directeur de cuisine centrale), ou d'autres postes plus fonctionnels dans des services différents du siège, ou encore des postes sur d'autres entités du groupe (Elior Services, Elior Santé, Elior Entreprise, Elior Concessions).

Propos recueillis par Sandrine Damie