Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Du 14 au 21 mars, c’est la semaine nationale de l’artisanat !

Du 14 au 21 mars, c’est la semaine nationale de l’artisanat !

Avec l’appui de très nombreux artisans, les chambres de métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles se proposent d’aller à la rencontre des jeunes, notamment en Ile-de-France.


Le 14/03/2014

 

La Semaine nationale de l’artisanat est un événement organisé par l'Assemblée permanente des chambres de métiers et de l'artisanat (APCMA) et l’Union professionnelle artisanale (UPA). 

 

L'objectif de cet évenement est de promouvoir l´artisanat auprès du grand public et notamment des jeunes.

Organisés avec le soutien du ministère de l’artisanat, du commerce et du tourisme, des événements dédiés aux jeunes ont pour but de les sensibiliser aux atouts de l’artisanat.

 

Fil rouge de cette édition 2014, le thème « Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat » interpelle chacun d’entre nous à travers ses projets professionnels et personnels : recherche d’une autre voie professionnelle, création ou  reprise d'une entreprise artisanale...

Avec actuellement près de 40 % des chefs d'entreprises de l'artisanat âgés de plus de 50 ans, la problématique de la transmission/reprise est devenu incoutournable pour maintenir certains secteurs d’activités dans les territoires franciliens.

 

En Ile-de-de France., comme partout en France, de très nombreux d’événements jalonneront la semaine de l’artisanat  : opérations portes ouvertes, visites d’entreprises, de chantiers, démonstrations, débats, concours…

 

Pour connaître le programme complet de la Semaine de l’Artisanat, rendez-vous sur le portail de la Semaine de l’artisanat.

 

Avec plus d’un million d’entreprises en France dont environ 168 400  en Ile-de-France, l'artisanat est en croissance et concerne les 4 grands  secteurs suivants : Bâtiment (42,8 % des entreprises), Services (35,7 %), Fabrication (13 %) et Alimentation (8,3 %). 

 

Vous pouvez également consulter les chiffres détaillés de l’artisanat en Ile-de-France publiés par la Chambre régionale de métiers et d’artisanat d’Ile-de-France.

 

Annie Poullalié