Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Des lycéen(ne)s heureux en Ile-de-France !

Des lycéen(ne)s heureux en Ile-de-France !

Durant plusieurs semaines, les lycéennes et lycéens franciliens ont pu donner leur avis en ligne pour évoquer la vie au lycée, leur implication dans l’établissement et leur avenir. Zoom sur les résultats.


Le 21/02/2014

 

Durant 4 mois, la région Ile-de-France a mis à disposition des jeunes des lycées franciliens une consultation pour recueillir leur point de vue et ressenti sur leur quotidien au lycée. Elle portait sur 3 grandes thématiques : la vie au lycée, la démocratie, la vie citoyenne.

 

Au total, 20 476 lycéens ont répondu au questionnaire, sous format papier et en ligne, émanant d’environ 250 lycées.

 

Les résultats dessinent le portrait d’une génération plutôt heureuse au lycée, soucieuse de sa réussite mais consciente de ses difficultés, solidaire, et volontaire pour s’engager dans la vie de leur établissement.

 

Une vie scolaire vécue de façon positive


Concernant leur vie scolaire, 82 % se déclarent heureux au sein de leur établissement. De plus, 64 % estiment que le lycée les prépare bien à la vie professionnelle. Les relations entre élèves et équipes éducatives sont jugées satisfaisantes par 63 % d’entre eux.

 

Toutefois, ils font part de préoccupations personnelles : 84 % se soucient de leurs résultats scolaires et 77 % de la charge de travail. Ils souhaitent une meilleure conciliation entre études, vie perso et activités extrascolaires. 


Mais les préoccupations des élèves sont aussi collectives, puisque les répondants mettent en avant certaines difficultés existantes au sein des lycées de la région :

 

  • l’état des bâtiments, est une préoccupation pour 60 % d’entre eux, dans des proportions comparables sur l’ensemble des 3 académies ;
  • les problèmes de violence et de harcèlement, sont cités par 53 % (61 % des filles contre 45 % pour les garçons), même si 71 % d’entre eux déclarent se sentir en sécurité au sein de leur établissement ;
  • les  inégalités et discriminations, qu’elles soient sociales, liées à la religion ou la couleur de peau, à la filière de formation, au sexe ou à l’orientation sexuelle, sont citées comme une préoccupation par 53 % d’entre eux et 26 % jugent qu’elles sont très présentes au sein de leur établissement.

 

Globalement, les lycéens apparaissent plutôt optimistes : 47 % adhèrent à l’idée qu’en matière de discriminations au lycée, la situation s’améliore.

 

Parmi les 70 % de lycéens et lycéennes déclarant avoir un projet de vie, une majorité, 69 % pensent que le lycée contribue à la réussite de ce projet.


Par ailleurs, les jeunes se réfugient en priorité dans les valeurs ressenties comme « sûres » : choisir son métier (50 %), avoir une famille (41 %)… tandis que qu’ils ne sont que 7 % à vouloir exercer des responsabilités importantes ou 3 % à vouloir garder un emploi toute leur vie.

 

En matière de réussite scolaire, les principales mesures attendues sont l’amélioration des conditions d’études (35 %) et l’amélioration de l’orientation (35 %).

 

Une volonté de s’impliquer dans la vie du lycée


Enfin, les lycéens et lycéennes ont envie de s’impliquer plus fortement dans leur lycée !

 

75 % souhaitent une meilleure écoute des élèves, un plus grand pouvoir des instances lycéennes. A 58 %, ils pensent que leur avis n’est pas assez pris en compte dans la vie quotidienne du lycée. Ils voudraient notamment être davantage associés au choix des animations et activités culturelles, au fonctionnement (règles de vie, horaires, organisation, pause déjeuner, etc.), à l’orientation ou encore à l’aménagement et à la rénovation des locaux.

 

Enfin les jeunes interrogés souhaitent une plus grande ouverture du lycée sur le monde extérieur avec le développement des stages en entreprise (53 %) et de rencontres avec les professionnels (35 %) .

 

Pour accéder à l’ensemble des résultats de la consultation :

http://www.iledefrance.fr/sites/default/files/medias/2014/02/rapport_consultation_lyceenne_0.pdf

 

Sandrine Damie