Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Jonathan Drumeaux

Trafic manager Ekko media
Date de l'interview : 28/11/2013

C'est un secteur très innovant et de ce fait passionnant. De nouveaux outils ou de nouvelles techniques apparaissent quasiment tous les jours.

Au sein d'une agence de webmarketing, Jonathan Drumeaux développe chaque jour le trafic qualifié en ligne de ses clients.

Vous êtes trafic manager au sein d'une agence web. Pouvez-vous donner une définition de votre métier ?

Mon métier consiste à générer du trafic qualifié pour chaque client en fonction de sa problématique spécifique, de son offre et des objectifs définis en termes de volume de leads (contacts commerciaux qualifiés) et de coût d'acquisition. Concrètement j'utilise les outils Google pour l'analyse du marché et la mise en œuvre des leviers d'acquisition.

Ces leviers d'acquisition sont des annonces (textuelles ou illustrées) diffusées sur le réseau Search ou Display de Google.

L'acquisition correspond généralement à une vente en ligne ou à un formulaire rempli. Cependant, nous arrivons aussi à établir des critères de performance sur des problématiques de notoriété.

Quels sont les profils de vos clients ?

Ekko Media est une agence webmarketing historiquement spécialisée dans le domaine de l'assurance et de la mutuelle santé. Mais notre clientèle est très variée. Nos clients sont des sociétés pour lesquelles le web représente un marché substantiel et qui souhaitent se donner les moyens de développer leur vente sur ce média très porteur.

A quoi ressemble une journée type pour vous ?

Une journée type commence par l'analyse des résultats de la veille pour tous nos comptes. Il en découle des actions d'optimisations spontanées ou la définition de nouvelles règles de gestion.

Une optimisation spontanée consiste à ajuster ou rectifier une campagne en fonction des résultats obtenus récemment. Cela se traduit souvent par le développement d'un listing de mots-clés ou par la mise en veille de thématiques moins performantes.

Le marché étant très réactif, les annonceurs sont amenés à faire évoluer leurs produits ou services. C'est pour cela nous devons constamment adapter notre gestion d'enchères par mots-clés en fonction de l'offre, du marché et même de la période de l'année.

Quels outils utilisez-vous au quotidien ?

Les principaux outils pour l'analyse et l'optimisation du référencement Google sont Google Adwords, Adwords Editor, Excel, des macros et des outils de double tracking.

Quelles sont les qualités et compétences attendues d'un trafic manager ?

C'est un métier qui demande beaucoup d'organisation et de concentration car une erreur peut avoir des conséquences lourdes pour le client. Il faut donc savoir manipuler aussi bien les chiffres que la sémantique avec habileté.

Google permet également de passer des examens pour valider ses compétences et les faire valoir auprès d'un futur employeur ou des annonceurs.

Qu'aimez-vous particulièrement dans votre métier ?

C'est un secteur très innovant et de ce fait passionnant. De nouveaux outils ou de nouvelles techniques apparaissent quasiment tous les jours, au sujet desquelles je dois me tenir informé. Ces innovations ne sont pas le seul fait de Google, dont la flexibilité et la diversité des outils est passionnante. Il existe également une très forte communauté de partage autour de ces sujets qui révolutionnent complètement les méthodes du marketing.

Quels sont les aspects moins plaisants dans votre pratique du métier de trafic manager ?

La notion de performance peut-être assez stressante. Nous sommes évalués sur les résultats obtenus par chaque client. Certains peuvent s'impatienter ou faire preuve d'une exigence parfois excessive en termes de résultats. Mais l'expérience nous a prouvé qu'en maintenant une bonne stratégie globale, on finit la plupart du temps par obtenir les résultats attendus. Nos clients, même les plus exigeants, sont très fidèles.

Quel conseil pourriez-vous donner à un jeune tenté par un poste de trafic manager ?

Je lui conseillerais de s'intéresser aux actualités d'Adwords, car l'évolution des outils et les nouvelles opportunités sont constantes. La création d'un premier site web et la pratique des outils Google est bien sûr indispensable pour se lancer.

 

Propos recueillis par Sandrine Damie