Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Hélène Leduc-Fonnesu

DRH Otis France
Date de l'interview : 28/11/2013

Au-delà des compétences techniques, les qualités relationnelles et le sens du service sont déterminants.

Leader sur le marché des ascenseurs, Otis recrute chaque année de nouveaux collaborateurs. Hélène Leduc-Fonnesu évoque les profils recherchés et les possibilités d'évolution en interne.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

Otis Elevator Company est le numéro Un mondial en matière de fabrication, d'installation et de maintenance d'ascenseurs, d'escalators, de trottoirs roulants et de systèmes de transport horizontal. Otis assure la maintenance de plus de 1,8 million d'ascenseurs et d'escalators à travers le monde.

Quels sont les profils les plus recherchés actuellement ?

Le métier de technicien est au cœur de l'activité d'Otis. Celui-ci intervient en installation d'ascenseurs et de portes neufs, en maintenance, réparation ou en modernisation du parc existant.

Grâce à l'entretien et aux modernisations, la durée de vie d'un ascenseur peut ainsi être de plusieurs dizaines d'années. C'est pourquoi, nos techniciens doivent maîtriser aussi bien les anciennes technologies que les nouvelles. Ces technologies font appel à de nombreuses spécialités, notamment la mécanique, l'électricité, l'électronique, l'hydraulique, l'informatique.

Otis France recrute chaque année des techniciens en CDI et en apprentissage. Les profils les mieux ciblés pour ce métier sont les titulaires d'un bac pro ELEEC (électrotechnique, énergie, équipements communicants), MEI (maintenance des équipements industriels). Les BTS maintenance industrielle, par exemple, sont aussi recherchés.

Quelles sont les compétences requises ?

On peut évoquer 3 compétences : le raisonnement numérique (lecture des schémas électriques, calculs…), le raisonnement verbal (lire différents documents et relier les informations entre elles) et le raisonnement mécanique : 70 % du métier de technicien ascensoriste est de la mécanique ou de la compréhension d'événements mécaniques.

Quelles sont les qualités attendues chez vos techniciens ?

Au-delà des compétences techniques, les qualités relationnelles et le sens du service sont déterminants. Chez Otis, nous avons une forte culture du service à tous les niveaux. Le technicien ascensoriste qui intègre Otis doit comprendre qu'il est le garant de l'image de l'entreprise. Il a donc un rôle de porte-parole auprès des clients et usagers qu'il rencontre chaque jour.

Pour devenir technicien ascensoriste au sein d'Otis, nous attendons d'un futur collaborateur : le respect des règles et consignes de sécurité, le sens du service et de la satisfaction client, le relationnel, l'autonomie, le sens de l'organisation, le travail en équipe, la gestion des priorités.

Vous proposez un stage d'intégration pour chaque nouveau salarié. En quoi consiste-t-il ?

Très attaché à la formation de nos techniciens de chantier, nous développons depuis de nombreuses années des cursus d'intégration de jeunes embauchés, chacun d'eux étant encadré par un maître compagnon. Ainsi, Otis propose un cursus théorique et pratique de plusieurs semaines. L'objectif pour le jeune embauché est d'être capable de sécuriser son environnement et de se mettre en sécurité avant une intervention ; d'avoir une bonne maîtrise de l'outillage électroportatif ; d'être capable de maîtriser le matériel de levage.

Pour assurer une formation de qualité en matière de sécurité, Otis investit aussi chaque année 3 000 euros minimum par technicien en matériel et formation sécurité.

Quelles sont les possibilités d'évolution en interne pour ces profils techniques ?

Les métiers sont très diversifiés que ce soit dans des fonctions opérationnelles (vente, chantier, R&D, production, logistique…) ou support (finance, ressources humaines, achats, qualité, sécurité, marketing…). Les collaborateurs ont la possibilité de développer de nouvelles compétences chaque année grâce à divers programmes de formation (parcours collectifs, parcours individuels, e-learning, etc.).

Le programme éducatif UTC Employee Scholar Program, mis en œuvre sous l'égide de notre groupe UTC et d'Otis permet à tous les employés d'Otis qui le souhaitent de reprendre des études avec prise en charge par la société des frais engagés.

Développer constamment les compétences de nos salariés, c'est maintenir une longueur d'avance en termes de performance et de compétitivité.

 

Propos recueillis par Sandrine Damie - Octobre 2013