Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Campagne de recrutement à la RATP

Et si vous songiez au métier de conducteur de bus à la RATP ? La régie des transports parisiens va recruter 1 000 nouveaux conducteurs en 2014 !


Le 2/01/2014

 

Si vous aimez sillonner les rues de Paris et de sa périphérie, pourquoi ne pas vous lancer dans une carrière de conducteur de bus ? La RATP lance sa campagne de recrutement pour 2014 avec à la clé 1 000 postes à pourvoir

 

Les conducteurs et conductrices de bus (appelés "machinistes-receveurs") ont une double mission, technique et commerciale :

- transporter les voyageurs en toute sécurité en assurant les meilleurs conditions de confort, de ponctualité et de régularité (hors aléas de la circulation) ;

- assurer l'accueil, l'information client et la vente de titres de transport.

 

Tous les métier à la RATP ont une même finalité : le service au voyageur. Aussi, exercer le métier de conducteur, ce n'est pas seulement assurer une mission de transport, c'est avant tout rendre service à 10 millions de voyageurs par jour, sur un réseau en pleine expansion, comptant plus de 4 500 bus sur ses lignes !

 

Pour postuler au poste de conducteur, il faut avoir 21 ans révolus, être titulaire d'un permis de conduire (un permis de conduire B depuis plus de 6 mois) et avoir une expérience professionnelle dans le domaine de la conduite et de la relation clientèle. Une formation de 4 semaines sera dispensée par la RATP à tous les candidats retenus. Les candidats titulaires de la FIMO (formation initiale minimale obligatoire) bénéficieront d'une formation de 3 semaines uniquement.

 

Découvrir les métiers de la RATP

 

La RATP est l'un des principaux recruteurs en Ile-de-France. Femmes, hommes, avec ou sans diplôme, débutants ou expérimentés, personnes en situation de handicap : chacun peut postuler pour devenir un collaborateur de la RATP.

 

Ainsi, la RATP et le CREPI, Club régional d'entreprises partenaires de l'insertion d'Ile-de-France, ont conclu, le 20 novembre 2013, une convention visant à faciliter l'insertion professionnelle de Franciliens éloignés de l'emploi.

 

Dans le cadre de cette convention, la RATP organisera régulièrement des visites de ses sites (centres bus, sites de maintenance, chantiers en cours) afin de faire découvrir ses activités et ses métiers aux Franciliens. Elle mènera également auprès d'eux des mesures de pré-recrutement, qui leur permettront de découvrir les différentes opportunités professionnelles qu'elle est en mesure de proposer, notamment dans les métiers de la conduite, de la maintenance ou encore de la relation de service. Ils pourront ainsi approfondir leur projet professionnel avant d'entamer, éventuellement, un processus de recrutement officiel.

 

Pour vous faire une idée, découvrez les témoignages vidéo de Sophie, conductrice de bus à la RATP et celui de Valérie, agente de contrôle RATP.

 

Sandrine Damie