Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Paris, meilleure ville étudiante... au monde !

Paris, meilleure ville étudiante... au monde !

Francilien, vous serez ravi d'apprendre que la capitale française est considérée comme la ville la plus dynamique et la plus attractive des villes estudiantines sur la planète.


Le 20/12/2013

 

Le bureau d'études britannique QS (Quacquarelli Symonds Ltd) a décerné le titre de meilleure ville étudiante du monde à Paris devant Londres, Singapour, Sydney, Melbourne et Zurich. Ce classement atteste du dynamisme et de l'attractivité des établissements d'enseignement supérieur parisiens.

 

C'est la qualité de vie qu’elle offre aux étudiants qui lui permet de se classer en tête ! D'autres critères la hissent au sommet : le coût modéré des études, la mixité entre étudiants français et étrangers, l'attractivité de ses diplômés aux yeux des employeurs.

 

Si Paris caracole donc en tête pour la 2e année consécutive, Londres et Singapour sont 2e et 3e de ce classement mondial.

 

Depuis plus de 10 ans la Ville de Paris et ses partenaires œuvrent pour la qualité de vie des étudiants de Paris, et cela semble donc payant ! Ainsi, la Ville a investi dans de nombreux projets à destination des étudiants, notamment pour leur logement - point noir à chaque rentrée : ouverture de plus de 8 000 nouveaux logements étudiants et chercheurs  depuis 2001, création de l'aide à l'installation dans un logement pour les étudiants pour la première installation des boursiers dans un logement parisien du parc privé.

 

Elle a  pris des initiatives pour renforcer la participation des étudiants à la vie de la Cité avec notamment l'ouverture des MIE, Maisons des initiatives étudiantes. Les 2 MIE parisiennes mettent à votre disposition des salles de réunion, de conférence, de répétition et de projection, des bureaux, du matériel informatique (dont des stations PAO et vidéo), un centre de documentation et une galerie d'exposition. Toutes ces ressources sont mises gratuitement à la disposition des étudiants pour mener à bien leurs initiatives : solidarité locale ou internationale, lutte contre les discriminations, création artistique, médias, développement durable, etc.

 

 

 

Paris a aussi amélioré la qualité d'accueil des étudiants internationaux en créant le Service d'accueil des étudiants étrangers et en nouant un partenariat étroit avec la Cité internationale universitaire de Paris. A noter : la France occupe la 3e place du classement des pays d'accueil d'étudiants étrangers.

 

 

 

Sandrine Damie