Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

La Police scientifique s'expose

Pour fêter les 100 ans de la Police judiciaire de Paris, l'Institution dévoile son histoire, ses métiers et ses méthodes d'investigation. Embarquez pour une expérience culturelle et ludique originale à la découverte des métiers de la police scientifique.


Le 25/11/2013

 

Jusqu'au 8 décembre, rendez-vous au Champ de Mars à Paris pour vous glisser au cœur des coulisses de la capitale à travers les investigations de la Brigade criminelle, de la discrète Brigade financière, de la célèbre "Mondaine" ou de la mythique Brigade antigang... sans oublier tous les autres services qui luttent, parfois dans l’ombre, contre la criminalité organisée dans l’agglomération parisienne.

 

Cette exposition retrace les plus grandes histoires criminelles qu'a connu la Capitale. Redécouvrez au travers de créations originales, le patrimoine culturel et les nombreuses œuvres, littéraires, cinématographiques ou télévisuelles, inspirées par les hommes et les femmes remarquables du 36 quai des Orfèvres.

 

Point fort de l'exposition : la scène de crime ! Analyses ADN, recherches d’empreintes, photographies anthropométriques... Devenez acteur de l’enquête et faites "parler" une scène de crime à travers des animations interactives. Cette partie de l'expo va sans nulle doute susciter quelques vocations !

 

Si vous souhaitez découvrir les métiers en rencontrant des pros, participez aux conférences organisées chaque jour. Professionnels de la PJ, personnalités passionnées partageront leurs expériences avec l'auditoire. Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés : "Présentation de la BRI, brigade de recherche et d'intervention", "Série Engrenages : Quand la fiction colle à la réalité", "Brigade d'exécution des décisions de justice", "L'évolution du traitement médiatique des affaire", etc.

 

Seul bémol: l'expo est payante. Si le plein tarif est à 14 euros, les étudiants s'acquitteront d'un billet d'entrée à 11 euros, les 8-18 ans à 8 euros.... et l'entrée est gratuite pour les plus petits. Des tarifs de groupe ou pour les écoles sont également appliqués. Vous pouvez également réserver votre billet en ligne

 

 

Sandrine Damie