Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Et si vous tentiez le volontariat international ?

Et si vous tentiez le volontariat international ?

Dispositif destiné à tous les étudiants entre 18 et 28 ans, le VIE, volontariat international en entreprise peine à attirer des bacs + 2 contrairement aux bac + 5. Pourtant de nombreuses opportunités existent...


Le 20/11/2013

 

Le volontariat en entreprise permet à des jeunes entre 18 et 28 ans d'effectuer une mission professionnelle à l'étranger pour le compte d'une entreprise dans le but de l'aider à développer son chiffre d'affaires à l'international. Ce dispositif est un véritable plus en faveur de l'emploi puisque 94 % des jeunes se voient proposer un poste en fin de mission.

 

Alors qu'il est ouvert à tous les étudiants, sans distinction de diplômes, 80 % des VIE ont bac + 5 et 1 % d'entre eux sont des bac + 2. Pourtant, 7 % des missions s'adressent à des bac + 2, et notamment pour des secteurs pointus : BTP logistique, informatique, plasturgie, restauration, etc.

 

Afin de démocratiser l'accès à cette expérience internationale, quatre universités intègrent depuis la rentrée 2013 le VIE au sein de leurs cursus de licence professionnelle : Cergy-Pontoise, Marne-la-Vallée, Le Havre, et Valenciennes. Près de 700 jeunes sont concernés.

 

Depuis sa création en 2000 plus de 44 500 jeunes sont partis en mission à l'étranger pour le compte de près de 5 100 entreprises.

 

Ce VIE est une expérience à l'étranger qui peut constituer une formidable aventure humaine et professionnelle. Il permet aux entreprises françaises de confier à un(e) jeune une mission professionnelle à l'étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.

 

Cette mission peut être de toute nature : études de marchés, prospection, renforcement d'équipes locales, accompagnement d'un contrat, d'un chantier, participation à la création d'une structure locale, animation d'un réseau de distribution, etc.

 

Côté destination, les offres se répartissent actuellement de la façon suivante :

42 % des départs concernent l'Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Roumanie, Italie, Espagne, Tchéquie, etc.),

22,5 % l'Asie (Chine, Japon, etc.),

15 % l'Amérique du Nord (essentiellement les Etats-Unis),

12 % l'Afrique, 5.5% l'Amérique Latine

3 % le Proche et Moyen-Orient.

 

Si cette aventure vous tente, consultez les offres de mission sur le site Civiweb. Si vous décrochez un rendez-vous, vous finaliserez les démarches lors du salon de recrutement du VIE le 26 novembre à Paris (sur invitation uniquement). 

 

Sandrine Damie

Lettre d'info

Inscrivez-vous à la lettre d’info lesmetiers.net