Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 18/11/2013
Domaine : Métiers

Internaute/ville : cindy, Bagneux

Question de l'internaute :
J'aimerai travailler avec les enfants dans les hopitaux et j'aimerai connetre le metier ou la formation pour y acceder ou qui s'en rapproche.

Quels sont les métiers qui permettent de travailler auprès des enfants dans les hôpitaux ?

Bonjour,

Titulaire du bac pro comptabilité, avec une expérience de 3 ans dans la vente, vous aimeriez pouvoir suivre une formation afin d’exercer un métier auprès des enfants dans les hôpitaux.

Plus de 800 000 enfants naissent chaque année en France. Pour les garder, éduquer, leur prodiguer des soins ou les distraire, on fait appel à de nombreux professionnels exerçant une grande variété de métiers.

L'Education nationale détache plusieurs enseignants, principalement des professeurs des écoles, pour prendre en charge les enfants hospitalisés. Leur formation est celle d'un professeur des écoles.

Les soins dispensés aux enfants exigent une technicité et une formation spécifiques. C'est pourquoi la formation des puéricultrices dure 1 an de plus que celles des infirmières classiques. De même, la pédiatrie est une spécialité médicale à part entière.

Certains professionnels de santé, sans être des spécialistes des enfants, font le choix de travailler surtout auprès d'enfants. C'est le cas de professionnels de la rééducation tels des orthophonistes et des psychomotriciennes.

Dans le domaine de l'animation et les loisirs, l’éducatrice de jeunes enfants peut également exercer son métier dans un hôpital. Découvrez le rôle de l’EJE à l’hôpital sur le site passerelle EJE.

D’autres métiers ont pour mission d’accompagner les enfants et adolescents : éducatrice spécialisée, psychologue...

Par ailleurs, il est vrai que les parcours de formation sont complexes. De plus, un nombre important de métiers existe. C’est pourquoi le site Lesmetiers.net propose le dossier « travailler avec des enfants » que vous pouvez consulter ainsi que les fiches métiers correspondantes. L’une d’elles correspondra forcément à vos motivations.

Nous vous suggérons de contacter ensuite le conseiller d’orientation-psychologue (du CIO de votre secteur) qui vous accompagnera dans votre projet.

Enfin, découvrez les métiers sur le site « hôpital.fr ».

Bon travail
L’équipe Lesmetiers.net