Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Découvrez le CFA des métiers territoriaux

Découvrez le CFA des métiers territoriaux

Dans le cadre du développement de la formation en alternance dans le secteur public, l'Ile-de-France a été la première région française à ouvrir un CFA dédiée aux métiers territoriaux. Après la petite enfance, la cuisine entre dans les cursus proposés.


Le 04/12/2013

 

Créé en janvier 2008 en collaboration avec le CNFPT afin de répondre aux besoins des collectivités en matière de recrutement de personnel qualifié dans les métiers de la Fonction publique territoriale, le CFA des métiers territoriaux est situé à Issy-les-Moulineaux.

 

Sa particularité est de proposer des modules spécifiques pour préparer le concours et sensibiliser les jeunes à la fonction publique. Chaque jeune réalise avant l'été un ''stage d'accès à l'apprentissage'' où il rencontre des professionnels et est largement renseigné sur la fonction publique territoriale.

 

Le CFA organise les épreuves de sélection à l'entrée en formation et met en relation les apprentis avec les collectivités susceptibles de les accueillir en contrat d'apprentissage. Le CFA assure ensuite la gestion de ces contrats et le suivi de leur déroulement.

 

Depuis son ouverture, pour répondre au déficit de ces personnels dans les collectivités territoriales d'Ile-de-France, il propose des sessions de formation d'apprentis auxiliaires de puériculture. Il coordonne les enseignements théoriques et cliniques dispensés dans 5 écoles : IFSI de Montreuil, IFAP d'Issy-les-Moulineaux, IFAP de Suresnes, IFAP de Vitry-de-Seine, école de puériculture du centre hospitalier Delafontaine à Saint-Denis. A la clé : décrocher le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.

 

Cette formation gratuite et rémunérée pour les apprentis permet aux collectivités de recruter et de former "sur mesure" le personnel dont elles ont besoin. Depuis 2008, 500 jeunes en sont sortis diplômé(e)s !

 

Fort de cette expérience dans le secteur de la petite enfance, le CFA ouvrira en janvier 2014 une formation de cuisinier. La formation classique de cuisinier sera renforcée par des modules spécifiques à la pratique au sein d'un établissement public, avec une attention particulière sur les normes d'hygiène et de sécurité.

 

La formation théorique se déroulera au CFA du CNFPT à Issy-les-Moulineaux (92) et au CFA des métiers de la table (Paris, 17e). Vous serez en contrat d'apprentissage dans une collectivité territoriale francilienne. La formation proposée mène au CAP cuisinier, complété par une attestation de spécialisation en cuisine collective. Elle dure 18 mois, est gratuite et rémunérée. Seules 24 places sont ouvertes pour ce CAP en 2014 !

 

Si l'apprentissage et la fonction publique vous attirent, téléchargez le "guide de l'apprentissage dans la fonction publique territoriale" réalisé par le CNFPT.

 

Sandrine Damie

 

Coordonnées du CFA :
CFA des métiers territoriaux du CNFPT Ile-de-France
165, Rue Jean-Jacques Rousseau
Technopolis
92130 Issy-les-Moulineaux
cfa.ile-de-france@cnfpt.fr