Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Les métiers de la mécanique au féminin

Les métiers de la mécanique au féminin

Le 21 novembre après-midi, la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), organise une opération de promotion des métiers de la mécanique auprès de jeunes filles réunies par l'association "Elles bougent" lors du salon professionnel Midest.


Le 18/11/2013

 

L'association "Elles bougent" vise à susciter auprès des jeunes filles des vocations d'ingénieure et de technicienne dans les secteurs industriels et technologiques en manque de talents féminins. A l'occasion du salon professionnel Midest (salon de sous-traitance industrielle), l'association invite 40 lycéennes de Nogent-sur-Oise issues de niveau bac scientifique SSI et technologique STI2D ou issues de sections industrielles bac pro et BTS, à découvrir la diversité des métiers du secteur et notamment la chaudronnerie, la mise en forme des métaux, l'usinage et le décolletage.

 

Elles seront sensibilisées aux perspectives d'avenir dans les industries mécaniques grâce à un parcours dédié sur les 11 villages des professions (électronique, informatique industrielle, fonderie, plastiques-composites, etc.). Les jeunes filles au foulard rose, leur signe distinctif, y rencontreront des « marraines » de l'association, techniciennes et ingénieures de la mécanique qui témoigneront de l'intérêt qu'elles trouvent dans leur métier et de leur passion à l'exercer.

 

Elles se rassembleront sur le stand FIM/Cetim (Centre technique des industries mécaniques) pour découvrir les métiers de la mécanique présentés par Michel Athimon, directeur général de la FIM, visionner une vidéo ludo-pédagogique et parcourir l'exposition de photos et pièces organisée sur le pôle Métiers du stand.

 

Elles participeront enfin à un jeu concours sous forme de quiz. Les premiers prix (un iPad et un lot de 10 entrées de cinéma) seront remis à la Maison de la Mécanique pendant la Semaine de l'Industrie (7 au 13 avril 2014).

 

Si vous souhaitez également découvrir les métiers de la mécanique, visitez le site qui a été développé pour les jeunes par la Fédération et faites le quiz proposé en ligne. Vous pourrez y découvrir le témoignage vidéo de Anne, soudeuse et de Maïté, ingénieur Projets R&D mécaniques spécialisée en éco-conception

 

Sandrine Damie