Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Les Emplois d'avenir en Ile-de-France

Dispositif à destination des jeunes, les Emplois d'avenir se multiplient en Ile-de-France. La Région Ile-de-France s'apprête d'ailleurs à en signer une trentaine en novembre.


Le 22/11/2013

 

Les Emplois d'avenir s'adressent aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les personnes handicapées) pas ou peu qualifiés (jusqu'au niveau bac) qui connaissent des difficultés d'accès à l'emploi (en recherche d'emploi depuis au moins 6 mois pour les jeunes ayant un diplôme de type CAP). Ils s'adressent en priorité aux jeunes résidant en ZUS (zone urbaine sensible) ou en ZRR (zone de revitalisation rurale) pour les régions métropolitaines.

 

Par exception, le programme est aussi ouvert aux jeunes ayant un niveau supérieur au bac lorsqu'ils résident dans les territoires prioritaires (ZUS, ZRR).

 

Les Emplois d'avenir doivent être recrutés dans des activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale ou ayant un fort potentiel de création d'emplois. Pour découvrir les secteurs qui s'engagent dans la mise en oeuvre des emplois d'avenir, parcourez les fiches pratiques réalisées par Défi métiers. 


Depuis le démarrage du dispositif en novembre 2012, près de 1500 emplois d’avenir non marchands et marchands ont été signés en Ile-de-France, à fin avril.

 

Les employeurs les plus mobilisés à ce stade sont les collectivités (60 % environ des recrutements), et les associations, en particulier dans les secteurs jeunesse et vie associative, solidarité et cohésion sociale et dans le domaine du sport.

 

La Région s'est engagée à recruter 100 jeunes en Emplois d’avenir dans les lycées d’Ile-de-France avec une mission "d'Opérateurs de proximité des technologies de l'information et de la communication". Ils seront en charge de l'inventaire et de la gestion du parc informatique. La Région offrira à ces jeunes un véritable parcours de formation et d’évolution professionnelle. Si 30 Emplois d'avenir sont déjà signés en novembre, les suivants le seront d'ici septembre 2014.

 

Si vous êtes intéressé, prenez rendez-vous avec un conseiller de mission locale ou de Cap emploi qui vous accompagnera dans votre démarche.

 

Sandrine Damie

 

Salon Jeunes d'Avenir : 29 et 30 novembre, La Villette
Ce salon est dédié à la formation et à l’emploi des 16-25 ans peu ou pas qualifiés.
Vous pourrez postuler aux 5 000 offres Jeunes d'Avenirs (CDI, CDD, stages, alternance), recevoir des conseils personnalisés notamment sur les dispositifs emplois et les formations adaptées, découvrir les métiers et secteurs qui recrutent, améliorer votre technique d'élaboration d'un CV efficace, etc.