Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • C'est reparti pour les Olympiades des métiers !

C'est reparti pour les Olympiades des métiers !

Depuis le 1er novembre, les inscriptions sont ouvertes en Ile-de-France pour participer aux Olympiades régionales. Ferez-vous partie de l'équipe de France pour représenter les savoir-faire de plus de 50 métiers à travers le monde ?


Le 05/11/2013

 

Les Olympiades des métiers sont une institution ! Se déroulant en 3 étapes - régionales, nationales, internationales - elles sont l'occasion de promouvoir de nombreux métiers et de valoriser l'expertise et les compétences des jeunes de chaque pays.

 

Pour sa 43e édition, plus de 8 000 candidats sont attendus aux épreuves régionales. En Ile-de-France, les inscriptions sont ouvertes du 1er novembre 2013 au 31 janvier 2014.

 

Organisées dans toutes les régions de France par les Conseils régionaux en partenariat avec les organismes professionnels, consulaires, établissements d’enseignement et de formation professionnelle, les épreuves sont supervisées par des jurys de professionnels et d’enseignants. Les sélections régionales ont pour objectif de sélectionner le meilleur candidat de chaque région, pour chaque métier afin de constituer l’équipe régionale qui défendra les couleurs de sa région lors des finales nationales.

 

Ce concours s’adresse aux lycéens, apprentis, compagnons ou salariés de moins de 23 ans exerçant dans l'un des 49 métiers, regroupés au sein de 8 pôles : métiers du végétal, métiers de l'alimentation, métiers de l'automobile, métiers du BTP, métiers de l'industrie, métiers des nouvelles technologies, métiers du service, métiers de la maintenance.

 

L’engagement doit être entier. Vous devez faire preuve d'une forte motivation, d'un goût prononcé pour la compétition, d'une envie de défendre votre métier, d'une maîtrise de soi pour réussir les épreuves en public... et de temps pour vous préparer.

 

En cas de sélection, la participation aux concours régionaux implique de la part du candidat de suivre les périodes de préparation et de regroupement de son équipe régionale, et en cas de sélection dans l'équipe de France de participer aux finales nationales (en janvier 2015 à Strasbourg). Lors de l'édition 2012, huit franciliens ont été récompensés dont 3 ont décroché l'or dans les métiers Canalisation, Fraisage, Technologie automobile.

 

Chaque jeune remportant une médaille d'or au niveau national sera sélectionné pour le prestigieux concours international qui aura lieu au Brésil !

 

Sandrine Damie

 

Pour vous inscrire : http://www.worldskills-france.org/