Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Deux franciliennes reçoivent le Grand prix Talents des Cités

Deux franciliennes reçoivent le Grand prix Talents des Cités

La 12e édition du concours Talents des Cités vient de révéler son "Grand Prix Talents des Cités" et sa "Mention spéciale" 2013, au cours de la cérémonie de remise de prix organisée dans le cadre prestigieux de l'hémicycle du Sénat.


Le 30/10/2013

 

Chaque année, l'association Talents des Cités valorise les initiatives des hommes et des femmes des quartiers prioritaires de la Ville. Les lauréats distingués partout en France reçoivent un soutien financier et bénéficient du parrainage privilégié de l'un des partenaires du concours.

 

Avec près de 500 dossiers reçus et des inscriptions en hausse de 30 %, l'édition 2013 de Talents des Cités est particulièrement riche par le nombre et la diversité des projets présentés. Il témoigne cette année encore du dynamisme et de l'esprit d'initiative des habitants de ces quartiers.

 

Lancée en janvier dernier, la 12e édition du concours Talents des Cités s'est achevée le 19 octobre avec la révélation du "Grand Prix Talents des Cités" et de la "Mention spéciale" 2013.

 

Le Grand prix récompense une démarche entrepreneuriale exemplaire et symbolise la réussite des entrepreneurs des cités. Il a été décerné à deux soeurs franciliennes, Ismahane et Wadia Chaftar pour Covet'chic, un site web de vente solidaire d'accessoires de mode haut de gamme de créateurs internationaux. Les métiers.net a eu la chance d'interviewer l'une d'elles juste avant la remise des prix. Découvrez dès maintenant le témoignage de Ismahane Chaftar sur son parcours !

 

La "Mention spéciale" récompense une entreprise ou un projet, présentant une dimension citoyenne exemplaire. Elle a été décernée à un trio du Nord-Pas-de-Calais : Soufiane Iquioussen, Anass Rifki, Nejma Lazreg pour l'association Garage solidaire du Hainaut.

 

Les deux lauréats remportent chacun un prix de 5 000 euros, qui vient compléter les prix remportés en tant que lauréat régional puis national.

 

En valorisant plus particulièrement ces deux projets, le Sénat, le ministère délégué chargé de la Ville et tous les partenaires du concours Talents des Cités ont souhaité mettre à l'honneur des créateurs illustrant particulièrement la vitalité de l'entrepreneuriat dans ces quartiers souvent durement touchés par le chômage. Ils contribuent grâce à leur activité au développement économique et à la création de lien social dans ces territoires.

 

Depuis 2002, 452 créateurs d'entreprises ont été récompensés et plus de 4 000 emplois créés. A vous de tenter l'aventure pour l'édition 2014 ?

 

Sandrine Damie