Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Connected Girls, les ingénieuses de demain

Connected Girls, les ingénieuses de demain

Le monde digital n'est pas la chasse gardée des jeunes hommes. Les filles y ont toute leur place. Pour preuve, une journée leur est dédiée le 16 octobre prochain. Inscrivez-vous vite !


Le 04/10/2013

 

Les entreprises souhaiteraient que les jeunes femmes soient plus nombreuses à choisir de travailler dans l'ingénierie. Les talents féminins scientifiques et techniques manquent dans des filières comme l'automobile, l'aérospatial, le ferroviaire, le maritime ou l'énergie. Les entreprises de ces secteurs souhaitent davantage de mixité dans leurs équipes techniques.

 

L'association "Elles bougent" se mobilise une nouvelle fois avec son partenaire Cisco pour permettre aux jeunes filles de se plonger dans l'univers digital et plus largement dans les carrières scientifiques et techniques sans appréhension.

 

Cet évènement s'adressent aux collégiennes de 3e, aux lycéennes (en seconde, première et terminale S/STI) et aux étudiantes en 1er cycle d'enseignement scientifique et technique.

 

L'évènement aura lieu simultanément à Paris (Issy-les-Moulineaux), Rennes (Cesson-Sevigné), Lyon et Nice (Sophia Antipolis) pour une après-midi de rencontres, de sensibilisation, de coaching et d'échange qui se clôturera par un goûter.

 

Lors de cette journée, les jeunes filles dialogueront avec des femmes ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d'activité très variés.

 

Najat Vallaud-Belkace, ministre des Droits des femmes, introduira l'évènement en direct d'Issy-les-Moulineaux. Sabrina Krief, Anthropologue et spécialiste des grands singes animera une présentation et expliquera comment grâce à des études scientifiques, elle peut aujourd'hui pratiquer un métier passionnant.

 

La demi-journée sera ensuite animée par plusieurs ateliers qui se dérouleront pendant toute l'après-midi :

  • intervention d'Anne Santini et de Muriel Jakubowicz de Bouygues Telecom sur le thème "Trajectoires de femmes" ;
  • intervention de Chantal Penelon, Présidente d'AAREON sur l'entreprenariat au féminin ;
  • intervention d'Alexandrine Urbain, Directrice de la communication et représentante de l'Ecole Centrale Paris pour évoquer le parcours des étudiant(e)s et les débouchés ;
  • partage d'expérience de jeunes étudiantes qui se sont lancées dans des études scientifiques.

 

Inscrivez-vous vite : pour la région parisienne, seules 80 places sont proposées !

 

Sandrine Damie