Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Faites des sciences !

La fête de la science se déroule dans toute la France du 9 au 13 octobre. C'est une belle occasion pour les esprits scientifiques de découvrir les domaines et les métiers possibles.


Le 30/09/2013

Initié il y a plus de 20 ans par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, la fête de la science est une opportunité rare de pouvoir échanger, observer, discuter avec des scientifiques et passionnés... et surtout de manipuler lors d'ateliers scientifiques ! Pour cette édition, le thème central est "de l'infiniment grand à l'infiniment petit".

Tous les domaines scientifiques sont couverts : les mathématiques, la physique, la biodiversité, les sciences humaines mais aussi les nanotechnologies ou les sciences de l'univers.

Dans chaque région, les jeunes pourront découvrir le travail des scientifiques, les métiers de la recherche, s’informer sur les filières scientifiques en posant des questions en direct aux chercheurs venus à leur rencontre. Près de 100 événements sont proposés en Ile-de-France.

Mercredi 9 octobre et vendredi 11 octobre, rendez-vous à l'Université d'Evry et au Genopole. Vous y rencontrerez des scientifiques et entrepreneurs qui y travaillent au quotidien pour mieux soigner les hommes, construire la médecine de demain et rechercher des solutions pour l'environnement. A votre programme : visites de laboratoires, ateliers interactifs, expositions, rencontres, etc.

Le dimanche 13, le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives de Fontenay-aux-Roses ouvre ses portes au public de 10 h et 18 h. Placées sous le signe de la rencontre entre les chercheurs et techniciens du CEA et le public, les animations seront nombreuses : visites de laboratoires, ateliers pédagogiques, expositions, conférences (thérapies géniques, assainissement, démantèlement), projections de films scientifiques.

Original, 12 chercheurs de 9 organismes publics de recherche vont tenir le pari du "speed dating métier" et présenter chacun en 3 minutes leur cursus et leur quotidien ! Ce speed dating au CNES sera suivi d'un échange d'une heure entre élèves et chercheurs.

De quoi susciter quelques vocations !

Sandrine Damie 

Pour connaître l'ensemble des manifestations : http://www.fetedelascience.fr/