Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 01/09/2013
Domaine : Formations

Internaute/ville : nora, Paris

Question de l'internaute :
bonjour, j'aimerais savoir comment faire pour intégrer la formation de manipulatrice-en-electroradiologie-medicale sachant que je suis titulaire d'un master en immunotechnologie algérien et héberger a paris et quelle sont les critaires pour le recrutement et es-que je peux obtenir une bourse d'étude merci

Comment intégrer la formation de manipulatrice en électroradiologie médicale à partir d’un master en immunotechnologie ?

Bonjour,

Titulaire d’un master recherche biotechnologie immunotechnologie (obtenu en Algérie) et intéressée par le métier de manipulatrice en électroradiologie médicale, vous souhaitez connaître le parcours menant à ce métier.

La manipulatrice en électroradiologie médicale participe à la réalisation des investigations relevant de l'imagerie médicale (radiologie standard, scanographie, IRM, médecine nucléaire) et des traitements (radiothérapie).

Deux diplômes équivalents permettent d’exercer le métier de manipulateur en électroradiologie et confère désormais le grade de licence :
- le diplôme d'Etat de manipulateur en électroradiologie médicale
- le diplôme de technicien supérieur (DTS) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (IMRT).

Le diplôme d’Etat se prépare en 3 ans dans l’un des 18 instituts de formation, dont 3 se situent en Ile-de-France. Pour se présenter aux épreuves de sélection à l’entrée en formation, il faut avoir au moins 17 ans et être titulaire du bac ou équivalent.

De son côté, le DTS IMRT se prépare en 3 ans après le bac. L’entrée en DTS est ouverte aux titulaires du bac ST2S, STL et S et la sélection s’effectue sur dossier scolaire. Trois établissements en Ile-de-France proposent cette formation.

Des dispenses de scolarité peuvent être accordées aux personnes déjà titulaires d’un des diplômes requis pour exercer certaines professions (infirmier, masseur-kinésithérapeute et ergothérapeute) et aux étudiants ayant validé le premier cycle des études médicales (PCEM1), en vue d'accéder directement en deuxième année sous réserve de réussite aux épreuves de rattrapage de fin de 1er cycle ». (Source : CIOparamédical)

Aucune passerelle via un master recherche biotechnologie immunotechnologie n’est proposée.

Concernant votre master, nous vous suggérons de contacter ENIC-NARIC France, centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes (des accords interuniversitaires existent entre l'Algérie et la France), l’Institut de formation de manipulateurs en électroradiologie médicale de Paris (Ifmem) et le CFA des métiers de la santé et de la solidarité (l’alternance peut être votre solution).

Enfin, nous vous invitons à lire nos dossiers «les métiers »  et « les formations du paramédical».

Bon projet
L’équipe lesmetiers.net