Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • L’X, 1er établissement français à rejoindre Coursera, plateforme de cours en ligne

L’X, 1er établissement français à rejoindre Coursera, plateforme de cours en ligne

L'Ecole polytechnique annonce le lancement à la rentrée prochaine de ses premiers enseignements sur la plateforme de cours en ligne Coursera, en lien avec son pilotage du projet de l'e-learning de l'Idex Paris-Saclay.


16/07/2013

 

L’Ecole polytechnique, qui associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique mondial, contribue à une évolution pédagogique majeure en ouvrant une première sélection de MOOCs, des « Massive open online courses », sur la plateforme américaine Coursera.


Leader dans le monde avec plus de 3,7 millions d’étudiants inscrits, Coursera propose 375 cours émanant de 70 universités dans le monde, dont les prestigieuses Stanford, Princeton.

 

Les MOOCs, cours en ligne ouvert et massif, sont des dispositifs d'enseignement gratuits à distance, conçus à l’origine par des enseignants de grandes universités américaines. Ils connaissent actuellement un développement important, notamment dans le supérieur. Ils proposent une formation à distance, en autonomie, accessible en tout lieu par un très grand nombre de participants communiquant via Internet. Les MOOCs contribuent fortement à révolutionner le monde du e-learning (formation en ligne).

 

Partie prenante de cette évolution, l’Ecole polytechnique proposera dès la rentrée 2013 sur la plateforme Coursera, une première offre de cours de haut niveau dispensés en français : introduction à la théorie et au calcul des probabilités (Sylvie Méléard et Jean-René Chazottes), initiation à la théorie des distributions (François Golse et Yvan Martel), conception et mise en oeuvre d'algorithmes (Dominique Rossin et Benjamin Werner). En moyenne, la participation à ces cours nécessitera 7 heures d’investissement personnel sur une durée de 8 semaines.

 

Ces cours sont la première étape du projet collectif ambitieux de l'Idex Paris-Saclay destiné à promouvoir le e-learning et dont l’Ecole polytechnique assure le pilotage dans une optique de partenariats internationaux. Pour l’X, cette incursion dans le monde du MOOC est un moyen d’accroitre sa visibilité internationale.



L’objectif à terme de l’Ecole polytechnique est de proposer sa propre plate-forme de cours en ligne.

 

Annie Poullalié


Les cours de l’Ecole polytechnique seront accessibles en ligne à l’adresse suivante : https://www.coursera.org/ep.