Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • 3e étape de la procédure d’admission APB : confirmez vos choix !

3e étape de la procédure d’admission APB : confirmez vos choix !

Du 13 juin au 14 juillet 2013 se déroulent les 3 phases de proposition d'admission sur APB. Les candidats doivent donc obligatoirement se connecter sur leur dossier électronique tout au long des 3 phases de cette étape d’admission.


Le 26/06/2013


Incontournable, le portail admission postbac  simplifie la majorité des inscriptions des futurs bacheliers dans le supérieur à condition de bien respecter les étapes de la procédure.

 

Le site web national de coordination des admissions post-bac (APB) propose à tous les élèves de terminale une démarche unique pour s’inscrire dans la majorité des cursus supérieurs.

 

Rappel : le dispositif national admission post bac (APB) vous permet de postuler dans la plupart des formations d'enseignement supérieur, à l’exclusion des écoles privées recrutant pour leur propre compte. L'objectif de ce dispositif est de simplifier au maximum les démarches des futurs bacheliers et d'optimiser l'affectation des places offertes dans chaque académie. Vous devez scrupuleusement suivre la procédure, décrite dans le guide candidat et le calendrier APB.

 

La procédure d’admission en cours se terminera le 19 juillet 2013. Elle sera suivi d'une procédure complémentaire.


Le 13 juin dernier a débuté l’étape d’admission durant laquelle vous devez consulter votre dossier électronique et répondre positivement ou non aux propositions d’admission des établissements. Cette étape se déroule en 3 phases de consultation et de réponse avec à chaque  fois une seule proposition : 1re phase du 13 juin 14 h au 18 juin 14 h ; 2e phase du jeudi 27 juin 14 h au 2 juillet 14 h ; 3e phase du jeudi 14 juillet 14 h au 19 juillet 14 h.

A chacune de ces 3 phases d'admission, vous devez consulter obligatoirement votre dossier électronique et, lorsqu'une proposition vous est faite, vous devez y répondre impérativement (toujours à partir du dossier électronique).

Attention : en l'absence de réponse, vous serez éliminé.

 

Il s'agit de vous armer de patience, car tout ce que vous avez à faire c'est consulter régulièrement votre dossier électronique pour voir si un établissement vous a fait une réponse positive. Si c'est le cas, répondez-y le plus vite possible, à partir du dossier électronique. Faites attention à ne pas dépasser la date butoir ou vous perdrez votre place.

Si vous n'avez pas encore reçu de réponse positive : pas de panique puisqu’il existe trois phases successives de réponses. Car si vous ne recevez pas de proposition d’admission lors de la 1re phase, vous pourrez en recevoir lors des 2 suivantes.

 

4 réponses possibles à vos propositions d'APB :

- "Oui définitif"
: vous acceptez cette proposition et qu’aucune autre ne vous sera faite. Vous renoncez donc à vos autres vœux qui sont automatiquement annulés. Cela évite de bloquer des places inutilement et les libère pour les autres candidats. Il faut donc bien être sûr de votre choix avant de répondre "oui définitif" ;
- "Oui mais"
: vous acceptez la proposition mais maintenez votre candidature pour des vœux mieux classés dans la liste de vœux.
Attention
, une nouvelle proposition à la phase suivante fait perdre ses droits à la 1re proposition.
Si vous répondez "oui mais", vous devrez obligatoirement confirmer cette réponse à la 2e phase (du 27 juin au 2 juillet) soit par un "oui mais", soit par un "oui définitif", sans quoi vous serez considéré comme démissionnaire de la procédure ;
- "Non mais"
: vous refusez la proposition mais maintenez vos candidatures sur des vœux mieux placés. Cette réponse comprend des risques. Si aucune proposition ne vous est faite à la phase suivante, vous ne pourrez pas revenir sur ce 1er refus ;
- "Démission générale"
: vous renoncez à tous vos vœux.

 

Les phases 2 et 3 s’adressent aux élèves qui n’ont donné ni "oui définitif" ni de "démission générale" ou qui n’ont reçu aucune proposition lors de la 1re phase.

Tant que l’élève n’a pas donné de réponse définitive, il doit se connecter à chaque phase de proposition. S’il ne répond pas dans les délais, ses candidatures seront annulées.

 

Après le 19 juillet : une fois le bac obtenu et après avoir répondu positivement à une proposition d'admission sur APB, vous devez procéder à votre inscription administrative définitive (selon un calendrier spécifique) dans l’établissement où vous avez été admis.
Après avoir répondu « oui définitif » à la proposition d'admission faite sur internet, l'élève doit se préoccuper de son inscription administrative dans l'établissement (dates spécifiques à respecter).

 

Du 28 juin au 15 septembre aura lieu le début des voeux de la procédure d’admission complémentaire (gestion des listes d’attente et des places vacantes), toujours à partir du dossier électronique, pour les candidats sans proposition ou n’ayant fait aucun voeu avant le 20 mars.

 

Annie Poullalié

 

Site officiel : www.admission-postbac.fr

Télécharger  :

- le guide du candidat ;

- le guide de la procédure complémentaire.