Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Rencontrez les professionnels de l’aéronautique au Salon du Bourget

Rencontrez les professionnels de l’aéronautique au Salon du Bourget

La 50e édition du salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget ouvre ses portes au grand public du 21 au 23 juin, une occasion unique pour s'informer sur les métiers et l’emploi dans le secteur de l’aéronautique.


Le 21/06/2013

 

Fleuron du savoir-faire technologique français, l’aéronautique s’affiche au salon du Bourget comme un secteur d’avenir qui recrute

 

Le développement du trafic aérien au cours des 20 prochaines années va se traduire par un doublement de la flotte mondiale d'avions. Les carnets de commande français sont assurés pour les 5 à 10 prochaines années.

Le secteur de l’aéronautique pèse plus de 42 milliards d'euros de chiffre d’affaires. Il représente 170.000 emplois directs et 140.000 indirects chez les sous-traitants. La région Ile-de-France concentre un tiers des effectifs du secteur.

Depuis 2 ans, les embauches annuelles atteignent la barre des 15.000 personnes, mais les industriels français connaissent des difficultés de recrutement. En 2011, 3 000 postes, notamment de techniciens, de dessinateurs-concepteurs et d’opérateurs qualifiés usine, n'ont pas pu être pourvus dans le secteur aéronautique, faute de candidats.

 

Le salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget est une bonne occasion de faire découvrir au grand public et aux jeunes les différents métiers de l'aéronautique et leurs débouchés.

Cet événement propose notamment aux visiteurs d'embarquer à bord de l'avion des métiers, dans le cadre du 18e Forum Air et Espace dédié à la formation et à l’emploi.

 

En reconstituant sur un stand, un avion grandeur nature, le Gifas ; association regroupant l’ensemble des industriels français de l’aéronautique, a lancé une véritable opération de séduction à destination des jeunes. L’avion des métiers doit accueillir 40 000 visiteurs durant toute la semaine dont 2 000 élèves de toute la France en visite pédagogique avec leurs professeurs.

Les visiteurs pourront découvrir 50 métiers de l’aéronautique (conception, essais, industrialisation, fabrication/assemblage/maintenance, supports clients/commercial, logistique et achats) présentés de manière pédagogique et ludique dans le cadre d’une exposition inédite et d’envergure (3000 m2).

Ils pourront également rencontrer 200 professionnels qui conçoivent, produisent et vendent les aéronefs.

Les établissements de formation du CAP à bac + 8 (doctorat) conduisant à ces métiers d'avenir (dessinateur-projecteur, ajusteur-monteur cellule, opérateur sur machine à commande numérique, ingénieur d’affaires...) seront eux-aussi présents dans cet espace d'information et d'orientation.

De nombreuses conférences permettront également aux visiteurs d'en savoir plus sur les filières et leurs débouchés.

 

Premier salon de l'emploi, des métiers et des formations du secteur aéronautique et spatial, le Forum Air et Espace est le point de rencontre du grand public avec les entreprises et les établissements d'enseignement sur le thème des besoins en compétences dans les secteurs de l'industrie aéronautique et spatiale, du transport aérien et de la défense nationale.

Ce forum contribue à la promotion des métiers qui recrutent, des formations initiales scientifiques, technologiques et professionnelles auprès d'un large public.

 

Dans un contexte de récession en Europe et de ralentissement de la croissance économique mondiale, le salon du Bourget confirme la bonne santé du secteur de l'aéronautique civile française et ses excellentes perspectives.

 

Annie Poullalié

 

Informations pratiques :

 

Parc des Expositions Paris-le Bourget
Aéroport Paris-le Bourget
93350 Le Bourget
De 9 h 00 à 18 h00
Tarif entrée : 13,50 euros (accès gratuit le vendredi 21 juin pour les étudiants sur présentation de leur carte)

 

Pour plus d'information, consultez le site www.salon-du-bourget.fr.