Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Signature d’une convention de partenariat entre Accor et l’académie de Paris

Signature d’une convention de partenariat entre Accor et l’académie de Paris

Afin de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers de l’hôtellerie restauration, Accor vient de signer une convention de partenariat avec l’académie de Paris.


Le 28/06/2013

 

Suite à un accord de coopération entre le groupe Accor, 1er opérateur hôtelier mondial, et le Ministère de l’Education nationale, Dominique Mircher, DRH Accor France, et François Weil, recteur de l’académie de Paris ont signé le 17 juin une convention de partenariat.

 

Ce partenariat a pour objectif de développer l’attractivité des métiers de l’hôtellerie-restauration auprès des jeunes et de renforcer l’efficacité de la formation professionnelle (notamment celle de jeunes en situation de handicap) grâce à une meilleure interaction entre l’école et l’entreprise.

 

Avec plus de 300 hôtels en Ile-de-France, Accor représente un vivier d’accueil pour les jeunes en formation et surtout leur offre de nombreuses opportunités d’insertion professionnelle (1 300 offres d’emplois parisiens postées en 2012 sur le site accorjobs.fr).

 

Ce partenariat permettra de créer des passerelles entre le milieu éducatif et les métiers de l’hôtellerie/restauration et d’élaborer une carte des formations en adéquation avec les besoins hôteliers.

 

L’académie de Paris souhaite que les actions en faveur de l’information et l’orientation se développent ainsi que les échanges de compétences dans le cadre de la formation des personnels.

 

Ce partenariat devra aussi favoriser une meilleure insertion professionnelle pour les élèves des 4 établissements hôteliers parisiens. Une attention particulière à l’insertion des élèves en situation de handicap sera portée.

 

Pour renforcer l’efficacité de la formation professionnelle, Accor favorise l’accueil des élèves des lycées professionnels, généraux et technologiques grâce à des stages dans ses établissements, et à l'ouverture de sections européennes ou de nouvelles formations.

 

En 2012, Accor a ainsi accueilli 550 stagiaires et 340 jeunes en contrat d’alternance et d’apprentissage dans ses hôtels filiales franciliens.

 

En coopération avec l’académie de Paris, Accor a contribué à l’adaptation et à la création de nouvelles formations pour correspondre aux évolutions du secteur et à l’émergence de nouveaux métiers, comme le tout premier BTS responsable hébergement à référentiel européen sur Paris. Les élèves de la 1re promotion 2013/2014 seront accueillis en stages dans les hôtels Accor en Europe.

 

Enfin pour développer l’attractivité des métiers de l’hôtellerie/restauration auprès des jeunes, Accor ouvrira les portes de ses hôtels parisiens pour des visites commentées aux élèves, aux équipes pédagogiques et aux établissements de formation en hôtellerie/restauration-tourisme de l’académie de Paris (1 000 étudiants accueillis en 2012).

 

Il s’agira de présenter l’ensemble des emplois du secteur en insistant sur leur diversité, l’intérêt et les possibilités d’évolution de carrière.

 

Annie Poullalié