Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Ouverture d’un nouveau master métiers informatiques et maîtrise d'ouvrage en apprentissage à Paris 1

Ouverture d’un nouveau master métiers informatiques et maîtrise d'ouvrage en apprentissage à Paris 1

A la rentrée 2013, l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne ouvre un nouveau master 2 métiers informatiques et maîtrise d'ouvrage (MIMO) en apprentissage adapté notamment aux étudiants de sciences humaines.


Le 17/06/2013

 

Crée à Paris 1 Panthéon Sorbonne, ce nouveau master 2 métiers informatiques et maîtrise d'ouvrage (MIMO) s’adresse aux étudiants de sciences humaines (sociologie, psychologie, histoire, droit, économie, gestion...) souhaitant acquérir des compétences solides en informatique afin de s'insérer sur le marché du travail, ainsi qu’aux étudiants issus de formation techniques et scientifiques qui recherchent de véritables compétences dans la maîtrise d’ouvrage.


Le master 2 MIMO leur offre une réelle ouverture dans le secteur de l'informatique grâce à l’alternance (partenariat avec le CFA AFIA). Ce master prépare en priorité aux fonctions liées à la maitrise d’ouvrage et délivre une formation aux emplois-métiers suivants :

  • assistant en maîtrise d'ouvrage ;
  • coordinateur de maîtrises d'ouvrage ; 
  • analyste fonctionnel ;
  • analyste métier ;
  • chef de projet fonctionnel ;
  • analyste fonctionnel ;
  • analyste/architecte métier ;
  • ingénieur systèmes ;
  • responsable innovation services numériques.

 

Les entreprises recherchent en effet de plus en plus des compétences dans le domaine de la maîtrise d’ouvrage de leurs systèmes d’information : écoute des métiers et des utilisateurs, compréhension des besoins et des attentes, rédaction des cahiers des charges, test des solutions, accompagnement du changement...

 

Ce master s'appuie sur une démarche pédagogique favorisant le transfert de compétences acquises dans le domaine des sciences humaines (cursus LSH), ou de secteurs scientifiques voisins, pour les mettre au service de l'informatique appliquée à l'entreprise.

Le contenu de la formation est diversifié et orienté sur les compétences suivantes : ingénierie des exigences, management de projet, management des données, compréhension des mécanismes de programmation...

La formation se déroule sur 12 mois en alternance selon le rythme suivant : 2 semaines à l’université / 4 semaines en entreprise.

 

Pour postuler, les candidats doivent être titulaires d’un master 1 (ou équivalent) issus de formations en histoire, sociologie, psychologie, économie/gestion, ou droit, mais également en mathématiques ou tout autre discipline scientifique, et avoir un intérêt prononcé pour l’informatique. Ils doivent aussi avoir un niveau d’anglais satisfaisant.

Enfin ils doivent être âgés de moins de 26 ans et être recrutés comme apprentis par une entreprise.

 

Annie Poullalié

 

Pour s'informer et s'incrire :

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

1 rue Victor Cousin

75005 Paris

Eddy Marie-Rose

rddy.marie-rose@univ-paris1.fr

Tél. : 01.40.46.27.87

site : http://www.univ-paris1.fr/diplomes/mimo/