Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • A la rentrée 2013, les ESPE remplaceront les IUFM

A la rentrée 2013, les ESPE remplaceront les IUFM

Porteuses de changement, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) sont chargées d’organiser des formations de master « enseignement, éducation, formation » à vocation professionnelle.


Le 7/06/2013

 

Lancées en décembre 2012 suite au débat engagé sur la refondation de l’école, les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) ouvriront leurs portes à la rentrée 2013 en remplacement des IUFM.



Actuellement en cours d’accréditation selon un cahier des charges national par le ministère de l'Education nationale et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la mission première des ESPE est de former les enseignants tout au long de la vie de la maternelle au supérieur, mais aussi les éducateurs, les formateurs pour adultes et les emplois d’avenir professeur (EAP).


La création de ces nouvelles écoles supérieures répond à une volonté de rassembler toutes les forces scientifiques et pédagogiques sur un même site. Les ESPE présents dans chaque académie font en partie intégrante de l'université.


La campagne de préinscription en master actuellement en cours est de manière transitoire assurée par les IUFM, qui cesseront d'avoir une existence juridique au 1er septembre 2013.


Les étudiants de licence désireux de s'engager vers les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation s’inscriront dans un master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) à vocation professionnelle.


Ce nouveau master répond au cahier des charges du diplôme national de master précisé par l'arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master.


Cette nouvelle formation en 2 ans vise l'acquisition progressive des compétences et du savoir-faire indispensables à la transmission des connaissances et à la professionnalisation.

Elle propose des modules d'enseignements professionnels disciplinaires, une initiation à la recherche dans le champ disciplinaire comme en sciences de l'éducation, une ouverture sur l'international, un volet numérique et des outils et méthodes pédagogiques innovants.

 

En master 1, s’y ajouteront de nombreux stages d'observation puis de pratique accompagnée en établissement scolaire.

Les nouveaux concours enseignants auront lieu à la fin de la 1re année de master. Les candidats déjà titulaires d'un diplôme de master, ou équivalent, pourront également se présenter aux concours.

L'admission aux concours, à l'issue des épreuves, devra être doublée de la réussite aux examens de la 1re année de master afin d'intégrer la 2e de master MEEF à la rentrée suivante.

 

Les lauréats des concours effectueront leur année de stage comme étudiants en 2e année de master MEEF, sous le statut de fonctionnaire stagiaire.

En master 2, les étudiants pourront choisir une spécialisation en fonction du métier choisi, ainsi que des enseignements orientés vers la pratique de leur métier. La 2e année de master inclura une période en alternance en responsabilité dans une école ou un établissement scolaire.

Cette alternance est destinée à favoriser l'entrée progressive dans le métier.

A l’issue de la 2e année, la titularisation ne pourra intervenir qu’avec l'obtention conjointe du master et d'un avis pédagogique favorable à l'issue du stage en responsabilité.

 

En cas d’échec au concours, les étudiants ayant validé leur 1re année de master se verront proposer un parcours spécifique en 2 année de master MEEF sans toutefois bénéficier du statut de fonctionnaire stagiaire. Un parcours spécifique leur permettra de se représenter au concours tout en validant lemaster.

 

Enfin un nouveau référentiel national de compétences pour les futurs enseignants doit prochainement voir le jour.

 

Annie Poullalié

 

Pour en savoir plus,  sur les masters MEEF et l'ouverture des ESPE en Ile-de-France, contactez l'académie de votre choix  :

- académie de Créteil ;

- académie de Paris ;

- académie de Versailles.