Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 13/05/2013
Domaine : Métiers

Internaute/ville : mirshann, brazey-en-plaine

Question de l'internaute :
bonjour voila j'ai 15ans et je suis élève de 3eme. cette année on a remarqué de j'étais dyslexique et a cause de sa j'ai des mauvaises note et je prouvé pas allé en seconde général l'année prochaine. C'est ou je fais un bac pro ou je redouble. J'aimerai être infographiste plus tar et je me demande si on peu pas être infographiste avec un bac pro ? merci

Peut-on devenir infographiste à partir d'un bac pro ?

Bonjour,

Vos notes d'aujourd'hui, d'après vos indications, étant " mauvaises " (autrement dit : pour l'instant pas encore assez conséquentes), vous nous demandez si la seconde professionnelle permet de suivre la formation d'infographiste. 

Cette professionnelle participe à la création de dessins animés, de jeux vidéo, de cédéroms ou de films d'animation. Elle anime des personnages, réalise des logos d'émissions en 3D ou met au point des images de synthèse.

Pour accéder au métier d'infographiste, à bac + 2, le BTS communication visuelle option multimédia et le DMA cinéma d'animation peuvent constituer une première étape. La sélection s'effectue sur dossier avec le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), un brevet des métiers d'arts (BMA) ou un brevet de technicien (BT).

Si titulaire d'un bac d'une autre série, il est nécessaire de suivre une année de mise à niveau (MANAA) très sélective.

Par ailleurs, après une seconde professionnelle, on peut rester dans la même filière afin d'obtenir le bac pro ou passer en 1re technologique en vue d'un bac techno ou d'un BT (brevet de technicien). 

Le BT est un diplôme national spécialisé dans un domaine professionnel précis, qui se prépare après une seconde spécifique : dessinateur en arts appliqués ; dessinateur maquettiste...

Découvrez le schéma général des études après la 3e de l'Onisep.

A noter également : bien que la filière STD2A soit préférable, d'autres chemins existent pour accéder au métier d'infographiste. Par exemple, le bac pro artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia (débouchés métiers : maquettiste, agent d’exécution graphique, infographiste, assistant de conception PAO, opérateur graphiste multimédia) permet d'accéder aux BTS design. Vous trouverez les coordonnées des établissements dans la fiche diplôme de l’Onisep.

De même, nous vous recommandons de contacter le conseiller d'orientation-psychologue de votre collège. Faisant équipe avec vos professeurs, médecin scolaire, orthophoniste, parents…, il vous accompagnera dans la construction de votre projet professionnel.

Pour information : la dyslexie signe une organisation particulière du cerveau et n'entraîne pas que des désavantages. En effet, les sujets dyslexiques obtiennent des performances supérieures à la moyenne dans les métiers du design, de l'architecture… Ils peuvent également être bons dans les sports qui nécessitent une précision spatiale (escrime, tennis). Dyslexie ne veut donc pas dire échec scolaire. Selon Docteur Michel Habib, neurologue des hôpitaux de Marseille, des dyslexiques célèbres tels qu'Einstein ou Léonard de Vinci nous l'ont prouvé.

Enfin, le dessin (et la musique) étant vos domaines de prédilection, découvrez nos dossiers « les métiers du dessin » et « les métiers de la communication visuelle ».

Bon projet
L’équipe Lesmetiers.net