Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Affelnet 2013, tout savoir sur l’affectation en lycée

Affelnet 2013, tout savoir sur l’affectation en lycée

La procédure Affelnet qui gère par le net l’affectation des élèves en lycée public démarre en mai et concerne tous les collégiens du public. Découvrez les différentes étapes d’Affelnet et tout ce qu’il faut savoir sur cette procédure.


26/04/2013

 

A partir de mai, les élèves de 3e devront formuler des vœux hiérarchisés pour les inscriptions au lycée pour la rentrée 2013 et remplir un dossier de demande d’affectation (établissements souhaités et formations précises demandées).

 

En pratique, chaque collégien reçoit de son professeur principal une fiche de dialogue, préparatoire à la saisie de ses vœux.

Une fois complétée, la fiche doit être remise au professeur principal, impérativement à la date indiquée par le collège.

 

C’est ensuite l’établissement qui se charge de la saisie des vœux dans lapplication nationale Affelnet.

Dans les 3 académies de la région Ile-de-France (Paris, Créteil, Versailles), l’inscription en lycée s’effectue donc obligatoirement sur Affelnet.

Affelnet concerne tous les collégiens des établissements publics souhaitant intégrer une 2nde générale, technologique ou professionnelle, ou une 1re année de CAP dans un lycée public.

 

En fin de saisie, l'établissement d'origine édite une fiche de vœux qu'il remet aux familles pour validation. Ce document doit alors être signé et retourné dans le délai mentionné à respecter (en cas de non retour dans les délais, le document sera considéré comme validé par la famille). Vous devez conserver ce document imprimé.


Dans le cadre de cette procédure informatisée, il existe des critères d’affectation qui sont différemment appréciés selon les académies. Chaque académie attribue en effet ses propres barèmes (coefficients) à ces critères.

Concrètement, le logiciel Affelnet trie les dossiers essentiellement selon 3 grands critères (proximité géographique, résultats scolaires, statut de boursier), chacun donnant des points permettant de monter dans le classement des listes.

Il faut savoir que par souci d’équité, les notes des élèves seront pondérées par celles obtenus par le collège au brevet en 2012, afin de corriger les différences existantes dans la notation, plus ou moins sévère selon les collèges.

Un bonus de points est attribué sur le 1er premier voeu quel que soit le type de voeu.

 

Le nombre de vœux possibles varie aussi selon les académies (chaque vœu d'inscription correspond à un établissement).

Si l’élève choisit par ordre de préférence les enseignements d’exploration en 2de et les spécialités de diplômes professionnels (CAP, bac pro), sa demande ne pourra en revanche être satisfaite qu’en fonction des places disponibles, après le traitement informatisé par la procédure Affelnet.

En fonction du barème calculé et de la capacité d’accueil de la formation, le traitement Affelnet effectue un reclassement général de l’ensemble des vœux qui permet de proposer à l’élève une seule affectation sur son vœu le mieux placé.

 

Bon à savoir : les élèves visant une 2de spécifique (classe internationale, à horaires aménagés en danse, musique, classes bachibac (franco-espagnole), abibac (franco-allemande), EPS, etc.) doivent obtenir l’accord préalable de leur proviseur qui transmettra la liste des admis au rectorat.

 

A partir de la fin juin, vous recevrez votre notification d’affectation en lycée.

Dès sa réception, vous devrez impérativement vous inscrire dans le lycée où vous avez été affecté en veillant à respecter le délai indiqué, à défaut votre place sera considérée comme vacante. La présence d'un parent est nécessaire pour l'inscription.

Les élèves pourront consulter leur affectation sur le site de leur académie à partir de leur numéro INE (identifiant national de l’élève) qui figure sur la convocation au brevet.

 

Annie Poullalié

 

Pour aller plus loin, consulter le calendrier Affelnet de l’académie d’Ile-de-France dont vous dépendez :


- académie de Paris ;

- académie de Créteil ;

- académie de Versailles.