Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Orientation
  • Cité orientée : des métiers qui vous ressemblent dans un webdocu passionnant !

Cité orientée : des métiers qui vous ressemblent dans un webdocu passionnant !

France TV éducation propose un nouveau programme web innovant et participatif sur la thématique de l’orientation scolaire et professionnelle.


Le 18/04/2013

 

Comment trouver le métier pour lequel on est fait, indépendamment des attentes des parents, de l’entourage et du milieu social ? Comme choisir, parmi des centaines de métiers, celui qui est le mieux adapté à notre personnalité et à notre projet de vie ?

 

Réalisateur et scénariste de télévision, Jean Rousselot est parti à la rencontre de jeunes d’aujourd’hui  afin de comprendre comment ils voient leur avenir et comment ils construisent leur projet d’orientation professionnelle. Au fil des entretiens, ces jeunes lui ont confié leurs rêves, leurs attentes, leurs craintes aussi parfois face à ce choix du métier pour demain. Jean Rousselot a également rencontré l’entourage de chaque jeune.

 

Le réalisateur a alors effectué un savant travail de montage mêlant images et sons, photographies et images fimées, le tout en s’appuyant sur une interface web ludique et graphiquement très réussie. Ainsi est née la Cité orientée.

 

Dans la Cité orientée, deux cheminements sont possibles : vous pouvez aller directement à la rencontre des habitants de la cité, c'est-à-dire des jeunes qui parlent de leur projet d’orientation ; ou bien vous promener à travers la cité et découvrir différents secteurs d’activité.

 

Les témoignages des jeunes, intimistes et sincères, sont tout simplement passionnants. Chaque témoignage est complété par deux autres regards sur le projet du jeune : celui de sa famille et celui d’un référent (enseignant, maître de stage, etc.). On suit également le jeune pendant un stage en milieu professionnel.

 

Vous pouvez créer un compte pour enregistrer les différentes étapes de votre parcours dans la Cité orientée. D’ici quelques semaines, vous pourrez même ajouter votre propre témoignage !

 

Profitez des vacances pour parcourir en tous sens cette cité originale et dépaysante, et partager les expériences d’autres jeunes peut-être confrontés aux mêmes choix d’orientation que vous.

 

Patricia Holl