Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Une application numérique pour tout savoir sur la sécurité routière

Une application numérique pour tout savoir sur la sécurité routière

Le site « éducation sécurité routière » du portail Eduscol propose une application qui permet aux élèves, seuls ou en classe avec un professeur, de se préparer aux attestations scolaires de sécurité routière.


Le 04/04/2013

 

Le collège joue un rôle essentiel dans l’éducation à la sécurité routière à travers la préparation et la validation de l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) en 5e (ASSR1) et en 3e (ASSR2).

 

La préparation  des ASSR se fait en classe, en présence d’un enseignant. Mais si vous souhaitez perfectionner vos connaissances et être fin prêt(e) le jour de l’épreuve,  la nouvelle application proposée par Eduscol vous sera très utile.

 

Cette application comporte 2 volets :

  • un module de préparation question par question, avec des corrections et des liens pour apprendre ;
  • un module de test en situation de 8 questions tirées aléatoirement, suivi d'un bilan commenté.

 

Le  module de préparation vous offre la possibilité de choisir parmi 7 thèmes : circulation ; équipement ; passagers, règles ; santé ; vitesse ; intersections.

 

Chaque thème est traité à travers une succession de situations, introduites par une courte séquence vidéo, et donnant lieu à questionnaire à choix multiple. Trois propositions de réponse sont offertes pour l’ASSR1, trois ou quatre pour l’ASSR2. Dans certains cas, la réponse est évidente, dans d’autres, elle l’est beaucoup moins.

 

Une fois votre réponse validée, que vous ayez vu juste ou non, une courte explication vous est donnée. Pour ceux qui veulent en savoir plus, des liens vers différentes ressources (campagnes de la Sécurité routière, outils pédagogiques, fiches pratiques, etc.) sont également disponibles.

 

Le module de test est constitué quant à lui de 8 questions choisies de manière aléatoire dans la base de de données de l’application. Les résultats sont communiqués  en « pourcentage de réussite » avec toutes les explications nécessaires pour mieux réussir la fois suivante.

 

Patricia Holl