Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Concours d’accès à Science Po : suivez la carte interactive de l’Onisep

Concours d’accès à Science Po : suivez la carte interactive de l’Onisep

Si les 9 IEP (instituts d’études politiques) de France recrutent principalement en 1re année, la plupart d'entre eux organisent aussi des admissions en cours de cursus selon des modalités diverses. Pour vous aider à vous y retrouver, l’Onisep a imaginé une carte interactive simple à utiliser.


Le 25/03/2013

 

La carte interactive des concours d’IEP de l’Onisep se présente sous la forme d’une carte de France surmontée de 5 onglets, correspondant aux 5 niveaux d’accès théoriquement possibles (de la 1ere à la 5e année).

 

Pour connaître les modalités d’accès à l’IEP de votre choix, vous devez sélectionner une année d'entrée à l’aide des onglets puis, sur la carte, cliquer sur l'IEP concerné.

 

Vous accéderez à une mine d'informations utiles pour bien anticiper votre préparation. Les données fournies concernent l'année 2013 : calendrier des inscriptions, coût des concours, date et contenu des épreuves. Les statistiques des concours 2012 (taux de sélectivité, profil des admis) sont également données.

 

Ainsi, pour Science Po Paris, le seul IEP francilien, la carte montre notamment que  860 places sont proposées en 1ere année et 423 en 4e année. La moitié des candidats admis en 2012 est titulaire d’un bac ES (contre 38 % pour le bac S et 12 % pour le bac L).

 

Par ailleurs, le dispositif souligne qu’un  nouveau processus d'admission est mis en place en 2013 : Sciences Po Paris maintient le principe d'un concours pour l'entrée en 1re année de sa filière générale, mais les élèves présentant un dossier scolaire excellent peuvent désormais être dispensés d'épreuves écrites et ne passer que les oraux. D'autres modes de sélection propres à certains profils (conventions d'étude prioritaires, doubles diplômes, procédures internationales) sont également  évoqués. Par ailleurs, le premier cycle des études pourra se dérouler à  Paris ou dans l'une des 6 antennes de province (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers, Reims), qu’il ne faut pas confondre avec les 8 IEP de province, totalement indépendants de l'établissement parisien.

 

Pour accéder à la carte interactive des modalités d’accès à Science Po

Pour en savoir plus sur Sciences Po Paris

 

Patricia Holl