Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 19/03/2013
Domaine : Métiers

Internaute/ville : cdurieux, Othis

Question de l'internaute :
Ou faut t-il aller avant avant le bac ?

Quel parcours de formation pour devenir avocate ?

Bonjour,

Collégienne en classe de 4e, vous souhaitez connaître le cursus d’études menant au métier d'avocate.

Professionnelle proche de la justice, l’avocate est chargée d'assurer la défense de ses clients devant les tribunaux. Elle peut aussi apporter des conseils juridiques aux entreprises, fonction qui se développe.

 « Devenir avocat nécessite d'être titulaire d'un diplôme de master 1 en droit (bac + 4. Il faut (ensuite) suivre une formation dans un Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ). Ce sont ces instituts qui préparent à l'examen d'entrée à l'Ecole de Formation du Barreau (EFB).

Ceux (les candidats) qui obtiennent l'examen d'entrée à l'EFB suivent une formation théorique et pratique de 18 mois, au terme de laquelle ils passeront le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). L'obtention du CAPA permet de prêter serment et d'exercer la profession d'avocat. »

(Source : Ordre des avocats de Paris).

Outre les 3 bacs généraux (ES, S, L), le bac technologique STMG (sciences et technologie du management et de la gestion) peut convenir aux études de droit à condition d'avoir un bon niveau. Par conséquent, après la troisième, un passage en 2nde générale et technologique est exigé.

Pour plus d’informations concernant la voie générale et technologique, nous vous invitons à visiter les sites «  nouveau lycée » et «  Nadoz ».

Prenez aussi connaissance, sur le site de l’Onisep, du dossier « après la 3e » (à télécharger) et des schémas des études au lycée et après le bac.

Enfin, nous vous invitons à découvrir notre fiche métier « avocate » et le dossier "les métiers du droit".

Bonne découverte
L'équipe lesmetiers.net