Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • "Objectif égalité" : un nouveau site pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes en matière d’orientation

"Objectif égalité" : un nouveau site pour sensibiliser les jeunes aux stéréotypes en matière d’orientation

"Brisons les stéréotypes, soyez comme vous êtes" et "Des métiers pour toutes, des métiers pour tous" sont les slogans du nouveau site "Objectif égalité", lancé par l’Onisep en partenariat avec le ministère des Droit des femmes.


Le 08/03/2013

 

La journée internationale de la femme, organisée chaque année le 8 mars, a pour thème en 2013  : "Femmes et pouvoir". C'est l’occasion pour lesmetiers.net de mettre en avant un site pédagogique contribuant à lutter contre les inégalités hommes-femmes, un sujet toujours d’actualité.

 

Le ministère de l’Education nationale a déclaré la mobilisation pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école, l’une de ses priorités pour l’année 2013. Cette priorité s’inscrit dans le cadre de la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif.

 

La convention 2012-2017 définit 3 grands axes d’action : la transmission d’une culture de l’égalité entre les sexes, l’engagement pour la mixité dans toutes les filières de formation, la promotion du respect mutuel entre les sexes.

 

La lutte contre les stéréotypes de genre doit se faire tout au long de la scolarité grâce à l’éducation à l’orientation au travers des enseignements, des actions éducatives, des formations et des supports pédagogiques.

 

La création du site "Objectif égalité" s’inscrit dans cette logique d’action de lutte contre les stéréotypes en matière de formations et de métiers. Ce projet a été lancé conjointement par les ministères chargés de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et des Droits des femmes, l’Onisep ainsi que le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers).

 

Le site objectifegalite.onisep.fr aborde les thématiques du choix d'études, du premier emploi ainsi que de l'égalité des droits dans la vie professionnelle.

 

Il vise à sensibiliser les jeunes aux stéréotypes de genre dans le champ des formations et des métiers et à l’interaction entre les modèles sociaux et les pratiques d’orientation. Il permet d’approfondir les questions liées au choix d’études, au premier emploi et à l’égalité des droits dans la vie professionnelle, à l’aide de reportages vidéos et d’éléments statistiques.

 

Il offre la possibilité de confronter les stéréotypes à la réalité des situations et des chiffres.

 

Enfin, il propose un quiz pour mesurer les avancées de l’égalité femmes-hommes dans la vie privée et la vie professionnelle et un outil géolocalisé de recherche de formations.

 

En abordant ces questions cruciales des choix d’études, des droits et de l’emploi, le site tente de balayer les idées reçues, tant masculines que féminines, sur l’orientation scolaire afin de faire progresser les mentalités et la société.

 

Annie Poullalié

 

Le site: http://objectifegalite.onisep.fr/