Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Photographiez votre boucher

Imaginé par l’Interprofession Bétail et Viandes, en lien avec la Confédération de la Boucherie-Charcuterie-Traiteur, un concours photo vise à revaloriser le métier de boucher auprès des jeunes.


Le 06/03/2013

 

La boucherie, dont le renouvellement générationnel est notamment assuré par l’apprentissage, offre aux jeunes de nombreuses opportunités. Malheureusement, les vocations manquent… C’est pour créer et favoriser les rencontres entre jeunes et artisans bouchers, et assurer la relève dans les années à venir en recrutant de nouveaux apprentis, que la "Boucherie Académie" a été pensée.

 

La Boucherie Académie, c'est un réseau de 500 artisans volontaires qui s’engagent à accueillir dans leur boucherie des jeunes en recherche d’orientation pour des stages, des journées découverte et même des emplois saisonniers. Les élèves de 3e qui recherchent une structure d’accueil pour leur stage en entreprise sont les bienvenus !

 

Depuis le 4 mars, la Boucherie Académie, c'est aussi un concours photo ouvert aux 13-25 ans, qu'ils soient apprentis dans une boucherie ou tout simplement curieux du métier de boucher.


Le principe est simple :

 

  • Partez à la rencontre d’un boucher membre de la Boucherie Académie. Pour trouver le boucher le plus proche de chez vous, parcourez la carte interactive du réseau Boucherie Académie. Prenez rendez-vous avec le boucher pour venir prendre une photo chez lui.

 

  • Mettez-vous en scène dans la boucherie pour faire une photo sur le thème « un métier qui bouge » ! Sourire, dynamisme, surprise … toutes les idées sont à explorer !

 

  • Une fois la photo réalisée, envoyez-la par email en précisant vos coordonnées ainsi que votre date de naissance, le nom et l’adresse de la boucherie dans laquelle vous avez pris la photo ainsi que quelques lignes expliquant le lien entre la photo et la thématique un métier qui bouge.

  • Un jury se chargera d’élire les meilleures photos qui seront ensuite mises en ligne sur le site internet www.jedeviensboucher.com et le site mobile. Les photos sélectionnées seront récompensées (tablette tactile, coffret cadeau Tables gourmandes).

 

Pour tout savoir sur le concours, rendez-vous sur le site Je deviens boucher.

 

Pour découvrir le métier de boucher, vous pouvez également consulter notre fiche métier et la vidéo consacrées à cette profession. Lisez également le témoignage de Jacky Ardennes, Président de la Fédération des artisans bouchers d’Ile-de-France.

 

Patricia Holl