Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

domaine

La création et la reprise d'entreprise

Domaines : Autres, Economie – Gestion - Finance, Métiers
Dernière mise à jour : 30/10/2014

La création ou la reprise d’entreprise s'est beaucoup développée, y compris parmi les jeunes diplômés. Un débouché professionnel particulièrement attractif et formateur !

Voir le dossier complet

Introduction

Si vous avez le goût d'entreprendre, l'envie de travailler en indépendant ou d'assurer votre propre emploi, il pourrait être intéressant de réfléchir à une création ou une reprise d'entreprise. Avec un accompagnement adapté à chaque étape, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Créer sa boîte, Accélérateur de projets en Ile-de-France

Incontournale, le site créer sa boîte est une déclinaison régionale de l'APCE (agence pour la création d'entreprise) qui s'adresse à tous les porteurs de projet franciliens. Vous y trouverez des informations méthodologiques, un service d’aiguillage vers les aides régionales et les dispositifs spécifiques correspondant à chacun des projets de proximité dans les territoires franciliens, et l’essentiel de l’actualité du territoire.

"Monter sa boîte", c'est créer son propre emploi et faire le choix de l'indépendance. Mais c'est aussi prendre un certain nombre de risques.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous faire accompagner dans votre projet soit en amont, grâce aux couveuses et aux incubateurs de projet, ou, au moment du lancement, en rejoignant une pépinière d’entreprises. Sachez que de nombreuses écoles de commerce ou d’ingénieurs, ainsi que des universités (licences et masters professionnels), proposent des formations spécifiques aux porteurs de projets.

A noter, plusieurs études montrent que plus le niveau de diplôme du créateur d'entreprise est élevé, plus ses chances de réussite sont élevées.

Lire la suite

Contacts utiles

APCE, agence pour la création d'entreprises

14 rue Delambre
75682 Paris cedex 14

Tel : 01 42 18 58 58

http://www.apce.com/

Liens utiles

Métiers et secteurs
APCE, agence pour la création d'entreprises

Créée à l'initiative des pouvoirs publics, l'Agence pour la création d'entreprises (APCE) intervient dans le processus d'aide à la création, à la transmission et au développement des entreprises. Elle anime le Comité synergies réseaux qui regroupe les dirigeants des principaux réseaux d'appui à la création-reprise.
Incontournable pour tout futur créateur d'entreprise, le portail internet de l'APCE est une véritable agence d'informations sur toutes les mesures en faveur de la création-transmission d'entreprises et sur les dispositifs mis en place aux niveaux national et local. Vous trouvez en ligne de nombreuse publications, des fiches pratiques, les coordonnées des réseaux d'appui et d'aide au financement....

http://www.apce.com/
Créer sa boîte, Accélérateur de projets en Ile-de-France

Sur ce site régional de l'APCE à destination des porteurs de projet d’Ile-de-France vous trouvez des informations méthodologiques, un service d’aiguillage vers les dispositifs d’aide correspondant à chacun des projets de proximité dans les territoires franciliens, et l’essentiel de l’actualité du territoire... 

http://www.creersaboite.fr/
Le réseau Femmes Business Angels

Pour favoriser la création d'entreprises, le réseau Femmes Business Angels met en relation des investisseuses à forte expérience managériale avec des porteurs de projets (hommes ou femmes) d'entreprises innovantes à fort potentiel.

http://www.femmesbusinessangels.org/fba
Les incubateurs d'entreprises en France

 Près de 130 incubateurs privés et grandes écoles référencés sur toute la France. Suivez toutes leurs actualités.

http://www.mon-incubateur.com/site_incubateur/incubateurs
Entrepreneuriat-social.fr

Découvrez un nouveau mode d'entrepreneuriat qui s'inscrit, en France, dans le secteur de l'économie sociale et solidaire.

http://www.entrepreneur-social.net/
Bourse de la transmission

Une bourse de la transmission  dédiée aux repreneurs d'entreprises.

http://www.reprise-entreprise.oseo.fr/
Chat lesmetiers.net consacré à la création et à la reprise d'entreprise

Retrouvez tous les échanges de nos internautes avec nos deux invitées : Bénédicte Sanson, Co-fondatrice de MoovJee (Mouvement pour les jeunes et étudiants entrepreneur) et Marie Chauvin, Chargée de mission financement des entreprises à la région Ile-de-France (site wwwcréersaboite.fr).

http://www.lesmetiers.net/orientation/p2_389368/la-creation-et-la-reprise-d-entreprise
Ecoles - organismes de formation
FORMA-PL

Créé par l'ONIFF-PL(Office national d’information, de formation et de formalités des professions libérales), FORMA-PL est le site incontournable de tous les professionnels libéraux et créateurs d’entreprise d’activité libérale.

http://www.formapl.fr/presentation
Emploi et recrutement
Femmes chefs d'entreprise France

Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, cette association a pour objectif premier la prise de responsabilités des femmes chefs d'entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national.

http://www.fcefrance.com/
Chambres de commerce et d'industries de France

Découvrez l'espace dédié aux créateurs et aux repreneurs d'entreprise sur le site des CCI (Chambres de commerce et d'industrie) de France avec, notamment les guides pratiques de la création et de la reprise d'entreprise, qui vous détaillent point point toutes les étapes à franchir : du projet à l'installation en passant par le financement et le business plan.

http://www.cci.fr/web/createurs-et-repreneurs
Chambres de commerce et d'industries Paris Ile-de-France

Une méthodologie, des structures d'appui et des stages en Ile-de-France pour passer d'une idée à un projet commercial ou industriel.

http://www.cci-paris-idf.fr/services/creation-entreprise
Maison des professions libérales d'Ile-de-France

Si vous souhaitez exercer une activité en libéral en Ile-de-France, informez vous sur le site de la MPL (maison des professions libérales),  le guichet unique d’accompagnement des professions libérales.

http://ile-de-france.mpl.fr/
Pôle emploi

Découvrez la rubrique "Je crée mon entreprise" du site de Pôle emploi : information, accompagnement et aides pour créer son entreprise.

http://www.pole-emploi.fr/candidat/je-cree-mon-entreprise-@/index.jspz?id=77360
Fédération pionnières

Découvrez ce réseau des incubateurs et pépinières au féminin de solutions innovantes sous la marque « Pionnières ». Paris pionnières a été à l'initiative de ce réseau qui a pour objectif de permettre aux femmes de talents de toutes régions et toutes origines, de réussir leur projet d’entreprise avec les moyens nécessaires à la réussite de leur entreprise sur la durée.

http://www.federationpionnieres.org/
Initiative France

Découvrez le 1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise en France. Il existe 230 plateformes d'initiative locale d'accompagnement qui fédèrent autour d'elles des acteurs publics (collectivités locales et privés (entreprises et banques), les représentants des assemblées consulaires et des réseaux d'experts.

http://www.initiative-france.fr/
Les boutiques de gestion

Le réseau des boutiques de gestion (BGE) soutient la création / reprise d'entreprise.   Il adresse aux : demandeurs d’emploi, salariés, jeunes, étudiants, retraités, etc… Il mobilise les ressources nécessaires pour assurer conseil et formation (financements publics, financements privés, fondations…).

http://www.bge.asso.fr/
Union des couveuses d'entreprises

Découvrez le réseau des couveuses d'entreprises qui aident les porteurs ded projet à tester leur projet grandeur nature, à apprendre à entreprendre et à sécuriser leur développement.

http://www.uniondescouveuses.com/
Réseau entreprendre

Le réseau entreprendre se met à la disposition des créateurs. Il les aide à faire le premier pas, en
facilitant le financement de leur projet (prêts d'honneur), en leur offrant l'opportunité de rencontrer de 4 800 chefs d'entreprises bénévoles, partout en France, prêts à les accompagner, dans la durée et bénévolement.

http://www.reseau-entreprendre.org/
Portail de l'Artisanat, 1re entreprise de France

L'espace "Créateurs et repreneurs" du portail des chambres de métiers s'adresse aux personnes ayant un projet d'activité artisanale.

http://www.artisanat.fr/Espacecreacuteateursrepreneurs/tabid/60/Default.aspx
ELAN, Réseau national des pépinières d'entreprises

Le Répertoire national des pépinières d'entreprises est disponible auprès d'ELAN....Si vous êtes créateur d'entreprises et recherchez une pépinière pour vous accompagner, accédez à la carte des pépinières (colonne de gauche).

http://www.pepinieres-elan.fr/?q=node/14
OSEO

La mission d'OSEO est de financer l'innovation et la croissance des entreprises. OSEO intervient dans trois domaines principaux : le soutien à l’innovatin, la garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres et le financement des investissements et du cycle d'exploitation, en partenariat avec les établissements bancaire.

http://www.oseo.fr/
UAE, Union des auto-entrepreneurs

L'Union des auto-entrepreneurs (UAE) a pour objectif de promouvoir et défendre le régime de l’auto-entrepreneur et d’accompagner les démarches de professionnalisation des auto-entrepreneurs tout au long de leur projet (installation, gestion, développement, passage au statut d’entrepreneur).
Ce site est une ressource gratuite d'articles, outils et liens utiles pour être informé. 

http://www.union-auto-entrepreneurs.com/
FEDea, Fédération des auto-entrepreneurs

La Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) est un organisme de défense et d’accompagnement des auto-entrepreneurs. Grâce à une forte représentativité nationale et locale, elle fédère aujourd’hui 48 000 personnes (créateurs d’entreprise, prestataires de services, experts et partenaires). Elle joue un rôle de porte parole dans les médias et auprès des pouvoirs publics pour défendre, analyser, faire évoluer et mettre en avant le régime de l'auto-entrepreneur. Elle informe, conseille, accompagne et sensibilise un large public à l’auto-entrepreneuriat.

http://www.federation-auto-entrepreneur.fr/
CNER, Fédération des agences de développement économique et des comités d'expansion économique

Le CNER est la fédération des agences de développement économique, réparties dans toute la France. Créées à l’initiative des collectivités territoriales soucieuses de se doter d’un outil professionnel, souple, réactif et partenarial, les agences de développement économique ont pour rôle de développer les entreprises et l’économie de leur territoire.

http://www.cner-france.com/
Pivod Prospective innovation valorisation opportunité disponibilité

Avec le soutien du Fonds social européen et de la DRDJS de Paris-Ile-de-France, Pivod conseille les créateurs d'entreprise et les demandeurs d'emploi.

http://pivod.voila.net/
Des blogs consacrés à l'entrepreunariat

Le blog des créateurs de l'APCE permet aux créateurs d'entreprises, repreneurs d'entreprises et jeunes entreprises de créer gratuitement son blog.

http://blog.apce.com/
ISM, Institut supérieur des métiers / Observatoire des aides aux entreprises

Portail d'information sur les aides aux entreprises et les politiques publiques de développement économique, développé avec le soutien de l'Etat pour les créateurs d'entreprise.

http://www.aides-entreprises.fr/
Avise, Ingénierie et services pour entreprendre autrement

Ce site s’adresse aux entrepreneurs souhaitant développer une activité socialement utile et/ou gérée selon des principes de démocratie participative (coopératives). Dans le cadre de sa fonction de centre de ressources, l’Avise anime également plusieurs autres sites spécialisés dans les thématiques liées à l’économie sociale et solidaire. Ces sites informent et orientent à travers des articles de contenu, des exemples d’expériences réussies, une grande sélection de ressources en ligne, des annuaires pratiques...

http://www.avise.org/spip.php?article1118
Jesuisentrepreneur.fr

Un site pratique internet du Crédit Agricole dédié aux créateurs à la recherche d’informations pratiques et d’outils d’aide au montage de leur projet (fiches métiers, business plan, carnet d’adresse).

http://www.jesuisentrepreneur.fr/
Reprise d'entreprise

Le 1er portail national de la reprise d'entreprise. Il rassemble l'exhaustivité des sites internet dédiés à la reprise et à la transmission / cession d'une entreprise en France.

http://www.reprisedentreprise.com/
RETIS, l'innovation en réseau

Au service de la création d'entreprises innovantes et du développement par l'innovation, RETIS, le réseau français de l’innovation, anime et mobilise l’ensemble de ses membres au profit du développement de l’innovation et de l’accompagnement de projets innovants sur le territoire français.

A travers ses 49 technopoles, 35 incubateurs, 38 Centres européens d’entreprises et d’innovation (CEEI), et 8 Pôles de compétitivité, Retis accompagne plus de 13 000 entreprises innovantes.

http://www.retis-innovation.fr/
France Angels

France Angels est la fédération nationale des réseaux de Business Angels. Elle agit pour promouvoir les Business Angels dans les domaines économiques, sociaux et juridiques pour faire reconnaître leur utilité, leur effet positif sur l'économie et légitimer leur action. Les Business Angels sont des personnes physiques qui investissent leur propre argent dans une entreprise à fort potentiel de croissance.

http://www.franceangels.org/
Catalyseur Centrale Essec

Le Catalyseur Centrale Essec met en place pour les porteurs de projet des ateliers, menés par des experts, où les créateurs travaillent en petits groupes sur les principales dimensions de leurs projets.
Il s’adresse aux porteurs de projet innovant à fort potentiel, sans nécessité qu’ils soient issus des écoles Centrale Paris et Essec.

http://www.catalyseur.com/
CJD, Centre des jeunes dirigeants

Le CJD est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu économique et qui défendent l'idée d'un libéralisme responsable. C'est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l'isolement, se former et progresser. Présent sur tout le territoire à travers plus de 100 implantations, le CJD est représentatif des entreprises françaises, en termes de secteurs d'activité et de taille. Il rassemble plus de 4500 chefs d'entreprise.

http://www.jeunesdirigeants.fr/
Association nationale pour la transmission d'entreprise

Le CRA (cédants et repreneurs d'affaires) est une association nationale pour la transmission de PME/PMI animée par 190 dirigeants bénévoles dans 70 délégations régionales.

http://www.cra.asso.fr/
Outils pédagogiques
My-business-plan.fr

Pour tout savoir sur la réalisation d'un business plan, étape indispensable à la création d'entreprise.

http://www.my-business-plan.fr/
Vie étudiante et périscolaire
Communauté envie d'agir

Communauté.enviedagir.fr est l'espace communautaire dédié aux jeunes candidats et lauréats du programme envie d'agir.

http://communaute.enviedagir.fr/
Envie d'agir

Envie d’agir est un programme du ministère chargé de la Jeunesse qui encourage, soutient et valorise la capacité d’initiative des jeunes de 11 à 30 ans dans tous les domaines : animation locale, citoyenneté et solidarités internationale ou de proximité, création culturelle, développement durable, création d’entreprise, ...

http://www.enviedagir.jeunes.gouv.fr/
MoovJee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs

Le MoovJee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, a pour mission d’amener les jeunes à considérer la création et la reprise d’entreprise pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5) comme une véritable option de vie professionnelle.

http://www.moovjee.fr/
Actualités spécialisées
Les Assises de l'entrepreneuriat 2013

Annoncées dans le Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l'emploi, les Assises de l'entrepreneuriat ont pour ambition de réconcilier l'impératif de croissance et de compétitivité avec la dimension sociale et humaine de l'entreprise. Ces Assises ont pour objectif de favoriser l’esprit d’entreprendre afin de doubler le nombre de création d'entreprises de croissance sur le territoire d’ici à cinq ans, et également de faire de la France un pays plus accueillant pour les entrepreneurs. Neuf groupes de travail thématiques sont chargés de réfléchir du 15 janvier au 15 mars 2013 à des propositions de mesures. L'une des 9 thématiques de travail consiste à diffuser l'esprit d'entreprendre chez les jeunes.

http://www.redressement-productif.gouv.fr/assises-entrepreneuriat
Le guide la création d'entreprise

Découvrez ce Guide du routard pas comme les autres : "Plus que n'importe quel autre voyage, l'entrepreneuriat nécessite une préparation rigoureuse et adaptée à votre projet".

http://www.guidedelacreationdentreprise.com/
Portail de l'auto-entrepreneur

Toutes les coordonnées des pépinières, couveuses d'entreprises, et boutiques de gestion en Ile-de-France.

http://www.auto-entrepreneur.fr/cooperatives-activites-emploi/ile-de-france-p1-12.html
Les Echos de la franchise

Ce site des Echos est dédié aux créateurs, entrepreneurs et investisseurs en franchise. Actualités, conseils, infos pratiques, témoignages… tout pour entreprendre en franchise et choisir un réseau de franchise adapté à son projet.

http://www.lesechosdelafranchise.com/
Les Echos business

Toute l'actualité à destination des entrepreneurs sur le site du magazine économique Les Echos.

http://entrepreneur.lesechos.fr/
Salon des entrepreneurs

Découvrez le portail événementiel des entrepreneurs qui référence tout le contenu des Salons annuels des entrepreneurs en France : conférences audio et vidéos, interviews et grands débats, offres partenaires, témoignages d’entrepreneurs... une véritable plateforme d’e-learning pour les créateurs d’entreprise...

http://www.salondesentrepreneurs.com/
Réseau des salons des entrepreneurs

Découvrez ce réseau social des créateurs et dirigeants d’entreprises avec : une page web dédiée à la présentation de chacun des projet ; des échanges à travers des forums de discussion et des questions-réponses ; et la possibilité d’élargir votre réseau et de rencontrer d’autres entrepreneurs.

http://reseau.salondesentrepreneurs.com/
L'annuaire des réseaux de Place des réseaux

Dans l’annuaire des réseaux de Place des réseaux (club ou groupement d’entreprises ou d’entrepreneurs), vous pouvez découvrir différents réseaux, autant de des possibilités de rencontres, de partage d'expérience, de mise en relation, et même de parrainage.

http://www.placedesreseaux.com/annuaire-des-reseaux.html
Entrepreneure.fr

Découvrez le portail de l'entrepreneuriat au féminin, avec notamment de nombreux témoignages et vidéos de femmes entrepreneuses.

http://www.entrepreneure.fr/
Etudes et statistiques
L'entrepreneuriat au féminin

Découvrez ce rapport de 2009 du conseil économique, social et environnemental sur l'entrepreneuriat des femmes en France.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/094000521/0000.pdf
OPPE, Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat

Créé par l'APCE, l'Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat (OPPE) a pour mission le recensement, la mutualisation et la promotion de dispositifs en faveur du développement de l'esprit d'entreprendre des jeunes de l'enseignement secondaire et supérieur.
Le site de l'OPPE est  un espace dédié à l'échange et à la mutualisation de ressources, à la réflexion et surtout un outil de développement de la culture entrepreneuriale au service, des établissements, des enseignants, des étudiants, des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise. Il produit des analyses et des études.

http://www.apce.com/pid190/espace-enseignant.html?espace=5
Plan d'action « Entrepreneuriat 2020-Raviver l'esprit d'entreprise en Europe »

Présentation du plan d'action "Entrepreneuriat 2020-Raviver l'esprit d'entreprise en Europe" . Fondé sur 3 piliers, il vise l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs (les jeunes, les seniors, les femmes, les migrants... ), la création de conditions plus favorables à la prise d'initiatives, et enfin l'éducation à l'entreprenariat.

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2012:0795:FIN:fr:PDF
L'observatoire de l'auto-entrepreneur

La 4e édition de cet Observatoire réalisée par OpinionWay pour l’Union des auto-entrepreneurs et la fondation Le Roch-Les Mousquetaires illustre le plébiscite des salariés pour ce régime, complémentaire de leur activité.

http://www.union-auto-entrepreneurs.com/?ref=chiffres/5221-observatoire-auto-entrepreneur-4eme-vague
Observatoire de l’entrepreneuriat féminin

L'Observatoire de l’entrepreneuriat féminin, mis en place par la Fédération Pionnières, est un carrefour des initiatives à la fois institutionnelles, privées et scientifiques, au bénéfice de l’entrepreneuriat féminin. Proche du terrain, il permet de suivre l’évolution quantitative et qualitative de l'entrepreneuriat au féminin et aussi d'échanger sur les bonnes pratiques.

http://www.observatoire-entrepreneuriatfeminin.org/
Infos juridiques
Fédération nationale des associations de conjoints de travailleurs indépendants de France du commerce, de artisanat et des services

La Fédération nationale ACTIF (Associations de conjoints de travailleurs indépendants de France – Commerce, artisanat, services) qui regroupe les associations départementales, agit pour la reconnaissance juridique, sociale, patrimoniale, professionnelle du conjoint qui exerce une activité au sein des entreprises familiales.

http://www.federation-actif.com/
Ensemble simplifions

La Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME) a décidé de donner la parole aux usagers pour simplifier les démarches administratives. Le site "Ensemble simplifions " est dédié à cette initiative.
La rubrique "entreprise" comporte une sous-rubrique "Création d'entreprise et modification des statuts" qui permet de lire ou de soumettre des pistes de simplifications.

http://www.ensemble-simplifions.fr/entreprises/index.html
Union nationale des professions libérales

Sur la site de l'Union nationale des professions libérales, vous pouvez télécharger gratuitement le guide "S"installer en profession libérale" édition 2012.

http://www.unapl.fr/sites/default/files/guide-installation-liberal-2012/index.html
France active

L’objectif de France active garantie (FAG) est de faciliter l’accès au crédit bancaire des créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi, des structures d’insertion par l’activité économique et des entreprises solidaires.

http://www.franceactive.org/default.asp?id=103
Mission création d'entreprise de l'expert-comptable

Pour tout savoir de la mission créateur d'entreprise de l'expert-comptable. Découvrez les simulateurs en ligne : choisir son statut (EI, EIRL, EURL, SARL, etc.).

http://www.experts-comptables.fr/csoec/Focus-bases-documentaires/Creation-d-entreprise
Adie, Association pour le droit à l'initiative économique

Les missions de l’Association pour le droit à l'initiaive économique (Adie) sont de financer les micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au crédit bancaire, et plus particulièrement les chômeurs et les allocataires des minima sociaux, à travers le microcrédit, de les accompagner avant, pendant et après la création de leur entreprise pour assurer la pérennité de leur activité.

http://www.adie.org/accueil/
FCGA, Fédération des centres de gestion agréés

La Fédération des centres de gestion agréés (FCGA) est un observateur privilégié de la vie des Petites Entreprises, un lieu de réflexion apprécié au service des entrepreneurs indépendants et de leurs conseils, garant de leur bonne tenue fiscale. Elle est aussi une force de propositions pour soutenir et promouvoir la Petite Entreprise.

http://www.fcga.fr/
CIP, Centre d'information sur la prévention des difficultés des entreprises.

En cas de difficulté dans votre entreprise, pressentie ou avérée, n'hésitez pas à contacter le Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP).

http://www.cip-national.fr/
Info Greffe

Toute l’information légale sur les entreprises (bilans, statuts et actes, procédures collectives...) ainsi que des informations sur la prévention, sur la procédure de sauvegarde ou encore sur la cessation des paiements sont disponibles sur ce site.

http://www.infogreffe.fr/infogreffe/index.jsp
INPI, Institut national de la propriété industrielle

Pour tout savoir sur la propriété industrielle. Le site de l'INPI offre également la possibilité d’effectuer de nombreuses recherches et démarches en ligne pour tout ce qui concerne le dépôt de brevets, de marques, de dessins et de modèles.

http://www.inpi.fr/
CFE, Centre de formalités des entreprises

A la rubrique "Créateurs d'entreprises" du site incontournable de l'URSSAF (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales), vous trouverez toutes les formalités obligatoires et les aides relatives à la création d'entreprise.

https://www.cfe.urssaf.fr/
Les-aides.fr

Le site d'information des chambres de commerce et d'industrie sur toutes les aides aux entreprises.

http://les-aides.fr/
Créeruneentreprise.fr
Déccouvrez le site du Greffe du Tribunal de commerce de Paris dédié à la création d'entreprise (registre du commerce et des sociétés).

 

http://www.creeruneentreprise.fr/
Annuaire des centres de formalités des entreprises

L'Insee, avec ses partenaires du Réseau CFE, a réalisé ce site pour faciliter vos démarches en vous précisant le CFE auquel vous devez vous adresser pour accomplir vos formalités.
Vous trouverez aussi sur ce site quelques informations et des liens vers d'autres sites pouvant vous être utiles pour vos démarches administratives.

http://annuaire-cfe.insee.fr/AnnuaireCFE/jsp/Controleur.jsp
Page :1234
Aller à la page suivante