Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Euroguidance fête ses 20 ans !

Euroguidance, le réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité co-financé par la Commission européenne, vient de fêter ses 20 années d'existence.


1/03/2013

 

Euroguidance est un réseau initié par la Commission européenne, regroupant 65 centres Euroguidance, répartis dans 33 pays dont  l'objectif est de développer la dimension européenne dans les actions d'orientation scolaire et professionnelle.

 

A l’heure où un jeune diplômé sur 3 envisage de trouver un job à l’étranger, le rôle du réseau européen de centres nationaux de ressources pour l'orientation et la mobilité se trouve renforcé.

 

En France, dans le cadre de l’éducation et de l’orientation tout au long de la vie, les ministères de l’Education nationale de l’Emploi et possèdent chacun un réseau de centres Euroguidance.

 

Le réseau du ministère de l’Education nationale traite de la formation initiale, et le réseau du ministère du Travail, de la formation continue. Ces deux réseaux travaillent en partenariat, sous la tutelle de lagence Europe éducation formation France.

Le réseau Euroguidance du Ministère de l'Education nationale est multisite (Lille, Lyon, Marseille et Strasbourg), il comprend 3 CIO, le centre d’information internationale de Lyon et l’ONISEP (www.onisep.fr). Un réseau de 34 CIO relais Europe pour des informations de proximité a été mis en place dans les académies.


Les professionnels de l’orientation des centres Euroguidance sont chargés d’informer sur les systèmes éducatifs et les systèmes de formation en Europe, et d’encourager la mobilité des jeunes et des adultes.

 

Les centres Euroguidance vous informent notamment sur les modalités d'installation dans un autre pays européen : recherche d'un logement, cadre juridique pour étudier et travailler, sécurité sociale, etc

 

Les lycéens, les étudiants, les salariés et les demandeurs d’emploi, les jeunes en formation à la recherche d’informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues peuvent contacter les conseillers Euroguidance pour les aider dans leur démarche, pour affiner leur projet.

 

Vous pouvez aussi interroger les centres Euroguidance français en ligne à partir du site www.euroguidance-france.org.

Le site est construit avec une double entrée : une entrée "Grand public" une autre pour les professionnels de l'orientation. L'entrée "Grand public" vous permet d'obtenir des information sur la mobilité en Europe : des informations générales, des fiches thématiques par pays avec  possibilité de poser une question en ligne, foire aux question, etc.

 

Annie Poullalié