Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Une convention pour faire découvrir les métiers du luxe aux élèves de l'académie de Paris

Une convention pour faire découvrir les métiers du luxe aux élèves de l'académie de Paris

Le rectorat de l’académie de Paris et le Comité Colbert s’associent pour favoriser l’orientation des collégiens et lycéens vers les formations d’excellence dans le domaine des métiers d'art.


Le 04/02/2013

 

La situation est paradoxale. Les maisons du luxe françaises peinent à recruter des jeunes alors qu’elles connaissent un fort développement économique sur tous les marchés internationaux.

 

Le 31 janvier, le Rectorat de Paris et le Comité Colbert ont donc signé une convention afin de favoriser la rencontre entre les élèves et les artisans du luxe : maroquiniers, joailliers, horlogers, céramistes, etc.

 

La première initiative a été de mettre en lumière les métiers de la joaillerie à l'occasion de l'exposition Van Cleef & Arpels au musée des Arts décoratifs. Une vingtaine de classes ont participé le 31 janvier à une journée organisée spécialement pour elles. Les élèves ont découvert tout l’univers de la joaillerie : les métiers, les formations, les réalisations à travers des visites avec un médiateur des Arts Décoratifs et un artisan de la maison Van Cleef & Arpels. Ils ont eu également l’occasion d’échanger sur l’engagement dans une formation joaillière d’excellence avec les élèves de l'école Boulle.

 

Tout au long de l'année, d'autres événements seront proposés dans le cadre de ce partenariat.

 

Les débouchés en termes d’emplois dans le secteur du luxe sont significatifs. La France est le premier exportateur mondial dans le luxe, secteur qui emploie plus de 37 500 personnes en France. Les perspectives de développement international sont prometteuses, offrant ainsi aux jeunes la promesse d’emplois durables, valorisés et valorisants.

 

Pour en savoir plus sur cette convention et découvrir les formations dans le domaine du luxe et des métiers d'art de l'académie de Paris.

 

A lire également sur lesmetiers.net, 2 dossiers : Les métiers du luxeLes métiers d'art.

 

Patricia Holl