Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Date : 01/02/2013
Domaines : Art – Culture - Audiovisuel, Métiers

Internaute/ville : napollon, kingersheim

Question de l'internaute :
jaimerais savoir quel metier gagne beaucoup pour pouvoir voyager plus tard pars tout. jai penser a horloger en suisse

Quels sont les métiers rémunérateurs ? Comment devenir horloger en Suisse ?

Bonjour,

Vous souhaitez connaître les métiers rémunérateurs et savoir comment devenir horloger en Suisse. Vous avez le goût du voyage.

- Les dirigeants des entreprises du CAC 40 (côtées en Bourse) perçoivent les salaires les plus élevés. Leurs rémunérations sont en moyenne 100 fois supérieures à celles des patrons de PME. (source : challenges)

Avant la crise, les cadres supérieurs du monde de la finance percevaient également de très hauts revenus. En dehors des métiers de la banque, le magazine l'Express s'est essayé à lister les 10 métiers les mieux payés, ainsi que le site rubakedy, cette fois-ci à l'échelle internationale.

Les médecins, les avocats, les ingénieurs, les pilotes et les hauts fonctionnaires semblent être les professions les plus rémunératrices. Tous ces métiers exigent par ailleurs d'avoir suivi des études supérieures longues et exigeantes. De plus, avant de percevoir un salaire élevé, surtout pour les professions libérales (médecins, avocats...), il faut d'abord se constituer une clientèle et la développer.

Au-delà de la question du salaire, il importe aussi pour vous de vous diriger vers un métier qui correspondant à vos aptitudes et à vos intérêts et vous permette d'épanouir vos possibilités. Découvrez les 10 métiers qui recrutent le plus sur le site de Ouestfrance-emploi.com. ainsi que les métiers d’avenir qui recrutent… avec un beau salaire sur le site Letudiant.

Prenez également connaissance du palmarès des métiers qui recruteront en 2015 sur le site Curiosphere.

Pour l’anecdote, lisez de même l’article du Monde dédié à un homme qui exigeait 200 000 euros pour 2 jours de travail par semaine.

Concernant les salaires d’embauches à la sortie notamment des écoles de commerce et des écoles d'ingénieurs, consultez le dossier de l’Expansion.

Par ailleurs, le conseiller en fusion-acquisition perçoit, selon l’Onisep, un salaire débutant de 3 800 euros. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’Apec où vous trouverez les salaires par fonction, notamment ceux de la gestion, finance, administration.

Enfin, si votre objectif est de gagner de l’argent, ne négligez pas l’intérêt que vous pouvez porter au métier car, le plus souvent, de longues études et beaucoup de travail sont nécessaires pour y arriver.

- Vous pensez plus particulièrement à un métier d'art dans l'univers du luxe : celui d'horloger en Suisse.

Si les études sont ici plus courtes, il faut plus de 10 ans pour devenir un professionnel d'excellence dans l'univers de l'horlogerie de luxe.

La formation au métier d'horloger peut débuter avec le CAP horlogerie, qui se prépare en 2 ans après la classe de 3e, en CFA (centre de formation pour apprentis) ou en lycée professionnel.
Au niveau bac, le BMA horlogerie, qui se prépare en 2 ans après un CAP,  est particulièrement recherché par les employeurs.

Enfin, le DMA horlogerie donne accès à une carrière de création horlogère. C'est un diplôme de niveau bac + 2, non proposé en Ile-de-France

Cependant, les diplômes de niveau bac + 2 sont aujourd'hui les plus prisés par les entreprises. Il s'agit du BTS conception et industrialisation en microtechniques et du DUT génie mécanique et productique. Ils se préparent en 2 ans après le bac S, ou STI2D.

Le secteur de l'horlogerie est réduit mais porteur. La montre traditionnelle de luxe connaît un regain d'intérêt. Le commerce de la montre dépend fortement du marché mondial : le haut de gamme offre des débouchés, le créneau des produits de luxe est stable.

Avec 150 emplois d'horloger-réparateur qui se libèrent chaque année, les besoins du secteur se maintiennent. Ce sont surtout les services après-vente des marques et les stations techniques de réparation qui offrent des débouchés. Les emplois se situent en majorité en régions parisienne et lyonnaise, dans l'Est de la France et en Suisse. Une certaine mobilité s'avère donc nécessaire.

Côté rémunération, vous serez bien sûr loin de celle des dirigeants de grandes entreprises, mais vous aurez peut-être l'occasion d'exercer un métier d'artisan d'art qui vous passionne. Sa rémunération varie en fonction du niveau d'études, des qualifications complémentaires et du lieu d'exercice (boutique, manufacture, atelier indépendant ou intégré à une marque).

Bonne lecture
L'équipe lesmetiers.net