Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • Lancement d'un partenariat entre HEC Paris et l’université Paris-Sud

Lancement d'un partenariat entre HEC Paris et l’université Paris-Sud

En novembre dernier, HEC Paris et l’université Paris-Sud ont conclu un accord de partenariat scientifique dans la perspective de la future Université Paris-Saclay.


Le 25/01/2013


Le 19 novembre 2012, HEC Paris et l’université Paris-Sud ont annoncé le lancement d’un partenariat leur permettant de donner un cadre à leur coopération académique en matière d’enseignement et de recherche. Ce nouveau partenariat est une contribution importante à la réalisation de la future université Paris Saclay dans le cadre d’une dotation IDEX-initiative d’excellence.

 

Les initiatives d’excellence (IDEX) sont des projets nationaux de recherche scientifique destinés à faire émerger en France une dizaine de pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial.

 

L’IDEX Paris Saclay se veut le moteur d’une transformation qui aboutira à la création dès 2014 de l’université Paris Saclay dont l’ambition sera de se classer à moyen terme dans le groupe des 10 meilleures universités mondiales.

 

Au total, l’université Paris‐Saclay regroupera une vingtaine de partenaires dont 10 grandes écoles prestigieuses (AgroParis Tech, ENS Cachan, école Polytechnique, école Centrale Paris, HEC Paris...), 2 universités (Paris Sud et Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines), 7 organismes de recherche (CNRS, CEA...), le pôle de compétitivité mondial Systematic Paris-Région.

 

Dans le cadre de ce nouveau partenariat, HEC Paris offre à ses étudiants la possibilité d’obtenir une licence de mathématiques appliquées à l’université Paris-Sud et d’acquérir une double compétence appréciée dans un environnement compétitif. A noter, le rapprochement d’HEC Paris et de l'école Polytechnique donne lieu, par ailleurs, à la création d’un double diplôme (rentrée 2013).

 

Dès cette rentrée, une vingtaine d’étudiants ayant intégré HEC Paris via le concours d’entrée après la classe prépa, ont eu la possibilité de s’inscrire dans ce programme de licence. La pré-sélection des étudiants est assurée par HEC Paris, l’admission définitive est prononcée par le responsable de la licence. La validation des études à Paris-Sud ainsi que la validation des crédits acquis à HEC permettront à ces étudiants d’obtenir à la fois la licence et l’admission en cycle master à HEC.

 

De son côté, l’université Paris-Sud accueille des étudiants ayant un très fort potentiel en mathématiques et poursuit sa stratégie d’échanges avec les nombreuses grandes écoles du plateau de Saclay, qui concentre près de 10 % des financements de la recherche publique française.

 

La création de ces passerelles permet de développer la complémentarité entre les établissements supérieurs et d’offrir aux étudiants des parcours mixtes porteurs.

 

Annie Poullalié