Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

Tous les métiers et les formations initiales en île-de-France

  • Actu
  • Brèves
  • A Paris, 20 agents de propreté prennent la pose

A Paris, 20 agents de propreté prennent la pose

On les surnomme parfois les travailleurs de l’ombre… Posant en tenue professionnelle sur leurs lieux de travail, ils deviennent des agents de lumière.


Le 18/01/2013

 

Du 14 au 27 janvier 2013, à Paris,  se tient une exposition organisée par la FEP[1] et consacrée, une fois n’est pas coutume, aux agents de propreté.

 

Les agents de propreté assurent le nettoyage et l'entretien courant, dans le respect de consignes d'hygiène et de sécurité, d’immeubles d’habitation, de bureaux, de centres commerciaux, d’administrations, d’hôpitaux, etc.

 

Ils utilisent des machines (monobrosses, autolaveuses, shampouineuses), des matériels et produits de nettoyage (détergents, désinfectants) variés, qui diffèrent de ceux utilisés pour le ménage domestique. Beaucoup travaillent en horaires décalés, tôt le matin ou tard le soir.

 

Devant l’objectif du photographe Philippe du Crest, une vingtaine d’agents de propreté posent en tenue professionnelle sur leurs lieux de travail.

 

L’exposition les « Agents de lumière » propose une vision artistique contemporaine des êtres qui composent le monde du travail, mais peut aussi contribuer à mieux faire connaître le rôle de ces travailleurs de l’ombre et leurs environnements de travail.

 

Espace Beaurepaire, 28 rue Beaurepaire 75010 Paris (M° République) de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h30.

 

Pour aller plus loin, reportez-vous à notre dossier "Les métiers de la propreté et de l'hygiène".


Patricia Holl

 

 

 

 


[1] Fédération des entreprises de propreté et services associés